Le ton est donné pour l’année 2008 : la Russie deviendra certainement le premier marché d’Europe dans le secteur de la grande distribution. Cela s’explique entre autre par la santé économique du pays, mais également par les revenus russes, qui augmentent de 15% par an depuis 2002, favorisant l’émergence d’une classe moyenne.
Dans ce contexte favorable à la consommation, La Russie rattrape son retard en matière de centres commerciaux et d’implantation de grandes enseignes que ce soit des enseignes russes, ou étrangères (comme Ikea, Tesco, Aldi, Subaway) dont notamment des françaises (telles qu’Auchan, Leroy Merlin) et des italiennes (Calzedonia, Terranova) 90% des marques implantées sont étrangères mais la part des russes augmentera. Nombreuses sont les villes concernées par de nouveaux projets de Moscou à Vladivostok, sans oublier Saint-Pétersbourg.
Ces dernières années, la franchise est devenue une composante intégrante des affaires russes. Le rythme de la croissance des entreprises en franchise permet de faire les pronostics les plus favorables pour le futur développement du secteur en Russie. On compte en effet 450 enseignes qui se développent en franchise en Russie (+ 15% par rapport à 2006), dont environ 150 franchises d’origines étrangères. Il y a environ 5 000 franchisés dans le pays et le chiffre d’affaires du secteur est de 4,5 milliards.