Vous fixerez le niveau d’études, la rémunération, les primes éventuelles, le 13e mois, etc. Ensuite vous aurez à susciter des candidatures, vous rédigerez l’annonce la plus claire possible : le premier paragraphe est consacré à votre entreprise et sa présentation, le deuxième décrit le profil recherché, donne une synthèse des conditions et des qualités requises. Puis vous pouvez ajouter des arguments attractifs, soit sur l’activité de l’entreprise, sa localisation ou le caractère évolutif du poste.
La diffusion d’offres d’emploi par internet permet une économie financière non négligeable et certains sites sont très performants. En outre cela permet une communication directe avec les candidats. Il faut prendre en compte également le fait que certains profils spécifiques sont introuvables par internet et l’intervention de chasseurs de têtes est parfois nécessaire.
Même si vous avez ainsi mis toutes les chances de votre côté, il reste la dernière épreuve : sélectionner les CV… C’est encore une autre paire de manches et un rude travail !
Dominique Deslandes
Pour en savoir plus sur le sujet, lisez aussi cet article : Franchisés : des conseils pour faciliter vos recrutements de salariés !
Découvrez encore plus d’actualités sur la création d’entreprise en franchise