C’est une solution qui paraît attrayante quand on démarre son activité. Est-elle toujours possible ?
La domiciliation est souvent une étape primordiale dans la vie de l’entreprise. Elle présente des avantages, en premier lieu : séparer l’activité professionnelle et la vie privée, cela peut être un gage de professionnalisme vis à vis des fournisseurs ou des clients. Une société de domiciliation constitue par ailleurs un réseau où vous pouvez trouver des experts avec lesquels vous serez facilement mis en relation.
La loi Dutreil du 1er août 2003 facilite les formalités de domiciliation de l’entreprise dans le local d’habitation de son dirigeant et une circulaire précise l’esprit de la loi depuis juin 2004 : les entreprises individuelles ne peuvent se domicilier via une société de domiciliation qu’à condition de disposer d’un bureau alors que pour les sociétés cette condition n’est pas requise.
Si adhérer à une société de domiciliation vous tente, il y a lieu de prendre certaines précautions. D’abord s’assurer que cette société adhère au Syndicat national des centres d’affaires et de domiciliation. C’est une garantie : le local doit faire au moins 50 m2, avoir des heures d’ouverture larges, respecter un code de déontologie, etc. Autre critère : le coût, à Paris où la concurrence est forte les prix sont relativement bas : de 70 à 300 € à la création du contrat puis de 20 à 60 € par mois. En Province il y a souvent plus de services associés. Il faut vérifier le local pour tester la qualité et la taille de l’agence.
Dominique Deslandes