Quoi de neuf pour la franchise Point S pour 2021 ?

Actualités & Interviews / Actualités des réseaux / Quoi de neuf pour la franchise Point S pour 2021 ?
  • Créé le : 01/03/2021
  • Modifé le : 24/03/2021

Le réseau Point S, impacté lui aussi par la crise sanitaire, n’a pas hésité à profiter des dispositifs d’aides aux entreprises du gouvernement afin de résister au mieux à ces circonstances exceptionnelles. En 2021, année correspondant à ses 50 ans d’existence, la franchise a bien l’intention de poursuivre son développement en France mais également hors de nos frontières.

Quoi de neuf pour la franchise Point S pour 2021 ?

Le bilan de l’année 2020 en France

Les confinements de l’an dernier ont bien évidemment eu des conséquences sur le trafic dans les points de vente Point S, soit une baisse de – 9 %, inférieur cependant à que celle du marché TC4 ( -14 %) tandis que les segments du poids lourds (+ 4 %) et de l’agraire (+ 7 %) ont enregistré pour l’enseigne une légère progression.

Christophe Rollet, Directeur général de Point S, a salué l’initiative de Monsieur le Ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance, Bruno Le Maire, car les mesures qui ont été prises tant sur les aides aux entreprises, telles que le chômage partiel et le PGE, que sur les décisions de couvre-feu ou de confinement partiel, ont permis aux entreprises de continuer à produire malgré la crise.

Point S a d’ailleurs réalisé une enquête interne à son réseau qui a révélé que 65 % de ses adhérents sont satisfaits des mesures de soutien aux entreprises lancées par l’État. Dispositifs qui ont été largement utilisés par les chefs d’entreprise de l’enseigne.
Au total, 60 % des adhérents Point S ont eu recours à un prêt garanti par l’Etat (PGE) et autant aux autres mesures de soutien aux entreprises. A noter que 75 % d’entre eux n’ont pas prévu de rembourser leur PGE dès la 1ère année.

L’enquête a aussi révélé les chiffres suivants :

  • Ils sont 60 % à estimer que le recours au PGE et au chômage partiel leur ont permis de sauver des emplois.
  • 90 % des centres Point S ont eu recours au chômage partiel à une large proportion puisque pour 60 % d’entre eux, le chômage partiel a concerné plus de 60 % de leur masse salariale.
  • Le chômage partiel a surtout été utilisé pour assurer une activité réduite (à près de 65 %).
  • Seuls 35 % des salariés ont connu des périodes de chômage partiel à 100 %.

Pour ce qui est du développement de son réseau, Point S a accueilli 46 centres en 2020. L’enseigne comptait, fin 2020, 581 points de vente en France, auxquels s’ajoutent les centres des 3 réseaux rachetés en 2020 : Pneu à bas prix, Otop et Happy Car.

Avec ses affiliés, le groupe Point S représente désormais 800 points de vente dans l’hexagone.

Les objectifs de développement en France et à l’international pour 2021 et les actions pour les prochains mois

En 2021, le réseau Point S compte poursuivre son développement afin d’atteindre les 630 points de vente en France tout en travaillant sur la diversification de ses activités.
Suite au lancement du concept « S Glass » en 2019, le réseau avait accéléré son développement pour atteindre, en 2020, un total de 85 centres. Ces centres proposant une activité de vitrage automobile en complément de l’entretien devraient atteindre la barre des 200 unités en 2021.

Au niveau international, 200 nouveaux points de vente ont rejoint l’enseigne et de nouveaux pays tels que le Sénégal, le Cameroun et l’Ukraine ont adopté le slogan « No stress, with Point S ».
Point S compte actuellement 5 500 points de vente dans 41 pays dans le monde et s’est fixé pour objectif d’en atteindre 6 000 cette année.

2021 étant l’année qui coïncide avec les 50 ans de Point S, l’enseigne a prévu est une année spéciale :

  • D’abord, un Congrès anniversaire mémorable mais les festivités ont dû être reportées en raison de la crise sanitaire. Point S créera donc l’événement dans ses points de vente toute l’année avec une animation commerciale spécifique et des opérations promotionnelles renforcées, avec notamment une voiture à gagner à chaque opération.
  • Lancement d’un challenge pour récompenser les adhérents les plus dynamiques avec 50 véhicules de courtoisie à gagner
  • Renforcement de l’accompagnement auprès des adhérents.
  • Renforcement de la facturation centralisée, avec l’arrivée de nouveaux partenaires.
  • Optimisation du taux de service par le siège de Point S par l’achat des pneumatiques pour anticiper les commandes des adhérents dans le but d’assurer un avantage concurrentiel grâce à la disponibilité des produits.
  • Lancement d’un nouveau pneu MDD, sous la nouvelle marque ombrelle « Point S tyres », fabriqué en exclusivité en Europe pour l’enseigne et disponible dans plus de 2 500 points de vente en Europe, Afrique du Sud et dans certains pays asiatiques.
Franchise POINT S

Vous êtes intéressé(e) par cette franchise ?
N'hésitez pas à faire une demande de documentation !

Demande documentation
Actualités de POINT S

La franchise Point S, enseigne de renommée internationale spécialisée dans les pneus et l’entretien des véhicules automobiles, a récemment annoncé l’inauguration d’un premier centre « Point S Entretien Auto » à Nevers, département de la Nièvre (58000). Le nouvel établissement propose une large gamme de services d’entretien et de révision (amortisseurs, freinage, climatisation, embrayage, distribution…). […]

Deux nouveaux centres ont récemment ouvert leurs portes à Miramas et Saint-Dionisy, permettant au réseau Point S de renforcer sa présence en région PACA. Le 1er centre est géré par Idriss Amaouche et le second par Vincent Joulain. Point S s’implante à Miramas Le spécialiste mondial de pneu et de l’entretien auto, poursuit son développement […]

Plus d'actualités

Fermer le menu
×
Notre recommandation pour vous :
Attila

Réparation, entretien et maintenance de toitures

Apport : 40 000€

Droit d'entrée : 26 000€

Candidater maintenant

×
Recevez chaque semaine la newsletter
Infos sur les réseaux qui recrutent, guides pratiques,
conseils pour réussir …
En vous abonnant, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à notre politique de confidentialité.