Autres acteurs incontournables de l’accompagnement des entrepreneurs, les cabinets d’intermédiation (intermédiaires spécialisés dans la cession de fonds de commerce, départements fusions/acquisitions des banques ou cabinets conseils spécialisés) proposent également des services spécifiques pour la mise en relation des cédants avec des candidats à la reprise. Soyez attentifs à leurs références, à leur expérience et à leur éthique. Les meilleurs ne sont pas forcément les plus sympathiques pas plus que les plus hautains. Méfiez-vous de ceux qui vous vendent surtout de la publicité au lieu de vous assister véritablement.
Plus occasionnellement, en marge de leur activité principale, les conseillers habituels des entreprises – avocats, notaires, experts-comptables, commissaire aux comptes, assureurs… – peuvent intervenir parfois dans la mise en relation entre des vendeurs et des acheteurs. Dans ce contexte, ils le font, à la différence des autres structures précitées, dans une logique d’accompagnement de leur clientèle. Ne les négligez pas mais faites-vous décrire jusqu’où va leur prestation tout comme vous le feriez avec un cabinet d’intermédiation.
Si c’est une franchise que vous cherchez à racheter plutôt qu’à créer, adressez-vous aux franchiseurs. Il savent le plus souvent lesquels de leurs franchisés sont à vendre et de toutes façons, si le réseau est bien géré vous devrez demander l’accord du franchiseur pour continuer à exploiter sa franchise dans le fond de commerce que vous rachetez au franchisé. Enfin, n’oubliez pas de consulter les annonces de cession de fonds de commerce d’AC Franchise.
La rédaction vous conseille cet article : Revendre une entreprise franchisée : quels grands principes ?