« Quelles sont les conséquences du non respect de la loi Doubin par un franchiseur ? Y-a-t’il des sanctions ?

Les experts vous répondent / « Quelles sont les conséquences du non respect de la loi Doubin par un franchiseur ? Y-a-t’il des sanctions ?
  • Créé le : 28/05/2014
  • Modifé le : 28/05/2014

Comment son application doit-elle se « matérialiser » ? Comment apporter la preuve du non respect de la loi Doubin ? « 

C’est ainsi qu’un franchisé d’un réseau immobilier nous a posé la question récemment dans les FAQ. Vu l’intérêt pour tous, nous vous livrons la réponse faite.

Tout d’abord, votre question est trop vaste pour être traitée en totalité dans ces questions réponses sans connaître votre cas précis mais essayons de vous aider :

Compte tenu du danger de se satisfaire d’une réponse « générale » telle que celle-ci , vous devriez consulter un avocat avant une décision, grave par nature et par ses conséquences. 

Pour vous aider à faire le premier pas, voici quelques éléments :

a) les conséquences théoriques du non respect sont une amende et surtout l’annulation du contrat et la remise en l’état initial avant signature du contrat. Très grave donc.

b) mais après une première période d’application rigide de la loi, les juges ont bien vu que des franchisés cherchaient parfois la « petite bête » pour faire annuler un contrat et retrouver leur « liberté » sans qu’il y ait eu préjudice et il faut désormais prouver un préjudice en sus du non respect.

c) le respect de la loi Doubin se matérialise par un document dit d’information précontractuelle devant être remis 20 jours avant signature du contrat, la preuve de la remise se faisant sous différentes formes. Le document doit contenir des informations précisées par le décret du 1er avril 1991.

d) les autres points sont à voir en fonction de votre cas précis avec un avocat conseil.

Jean Samper
Fondateur de ac-franchise.com
Membre du collège des experts de la fff

Actualités de AC Franchise

Oui, le franchisé est un entrepreneur indépendant qui peut donc faire une opération de marketing direct (classique ou sur Internet) librement ou presque car … … il se peut que son contrat de franchise précise qu’il doit soumettre sa campagne au franchiseur pour vérifier la cohérence avec l’image de marque ou pour l’empêcher d’aller sur le terrain […]

Un franchiseur peut-il arrêter un contrat qui prévoyait une tacite reconduction, en imposant au franchisé un nouveau contrat avec des redevances plus élevées, sachant que le 1er mentionnait déjà une hausse possible liée à un indice ? La question ne se pose pas tout à fait comme cela. A partir du moment où il y […]

Plus d'actualités

Fermer le menu
×
Notre recommandation pour vous :
Linguish

École de langues pour enfants

Apport : 25 000€

CA réalisable : 300 000€

Candidater maintenant

×
Recevez chaque semaine la newsletter
Infos sur les réseaux qui recrutent, guides pratiques,
conseils pour réussir …
En vous abonnant, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à notre politique de confidentialité.