Il y a un long chemin à parcourir pour passer d’une idée à un succès. Et pour aboutir à une belle réussite, une quête a besoin d’un leader.
Un leader déterminé avec une conviction, un objectif, une vision … capable de l’expliquer et de l’insuffler aux autres afin de leur donner cette même détermination et cette même envie de réussir. Mais quelles sont donc les compétences qui font qu’une personne est un bon leader ?
Avoir une vision claire et être capable de la défendre
Être le leader signifie être à la fois l’architecte et l’organisateur de l’entreprise. Il faut donc avoir une vision bien claire de manière à motiver ceux qui nous entourent et ainsi faire en sorte que tout le monde converge vers un seul et même objectif.
Pour ce faire, il faut avoir un point de vue très large de l’avenir et des actions qu’il faut mener en faveur du développement de son entreprise.
Un leader doit aussi être capable de défendre et de communiquer sa vision avec conviction et efficacité. Il sait poser les bonnes questions et fait en sorte que chacun se sente concerné.
Savoir communiquer avec les autres
Pour pouvoir partager sa vision avec les autres, il faut savoir communiquer ! Il faut donc être capable d’expliquer ses idées aux autres et être toujours à leur écoute afin que leur motivation reste toujours aussi forte.
Un bon leader est celui qui est capable d’adapter ses messages en fonction de l’audience et qui sait être persuasif, quelque soit la forme du message, orale ou écrite. La prise de parole en public doit d’ailleurs faire partie des points forts d’un leader car il faut très souvent se tenir devant un public plus ou moins large, en fonction des situations : intervention à l’occasion des salons professionnels, d’assemblées ou de conférences, prise de parole devant les salariés…
Un bon leader fait preuve de charisme et sait capter son audience grâce la confiance qu’il a en lui-même.
Faire preuve de détermination
Pour arriver à ses fins, un leader doit également être une personne déterminée. Il a la capacité de toujours avancer pour atteindre les objectifs qu’il s’est fixé mais est aussi capable de partager sa vision et d’amener toux ceux qui l’entourent à prendre la même voie.
Grâce à sa détermination, il ne fléchit jamais et continue d’avancer contre vents et marées. De plus, en partageant cette détermination avec son équipe, il arrive à gagner leur confiance et leur insuffler la même envie de réussir.
Accepter de se faire aider et conseiller
Attention, détermination ne doit absolument pas rimer avec entêtement, car un leader doit aussi savoir écouter et accepter les conseils des autres. Il ne doit donc pas hésiter à s’entourer d’experts et de personnes compétentes pouvant avoir une vision différente de la sienne. Car, même s’il connaît son secteur d’activité sur le bout des doigts, tous les domaines sont en constante évolution. Il n’est donc pas impossible que certains détails, pouvant être plus ou moins cruciaux, lui échappent.
Savoir déléguer et coacher
Pour réussir, un leader doit nécessairement être entouré par une équipe. Tout seul, il risque d’être submergé par la quantité de missions à endosser.
Initiateur des grandes lignes du projet, le leader doit donc savoir déléguer aux personnes qui le soutiennent. Attention donc à bien choisir les personnes qui nous épaulent dans notre mission car la réussite de notre projet dépend de chacun des membres de votre équipe.
Déléguer n’est pas aussi facile que ça. Le leader devra bien définir « quelle tâche pour quelle personne ». Il doit très bien connaître chacun de ses collaborateurs afin de pouvoir déléguer la bonne tâche à la bonne personne.
Enfin, il est aussi essentiel qu’un leader sache coacher les personnes qui l’entourent et doit être une véritable source d’inspiration et de motivation. On revient ainsi à la 2ème compétence citée plus haut qui est primordiale pour être un leader : la communication est un ingrédient principal dans la recette de la réussite !