Quel est l’intérêt pour un franchiseur de faire un audit de satisfaction de ses franchisés ?

  • Créé le : 26/06/2018
  • Modifé le : 26/06/2018
Selon les chiffres de la Fédération Française de la Franchise, il existerait aujourd’hui plus de 1976 réseaux de franchise, 74 102 points de vente pour plus de 670 000 salariés. Certains réseaux regroupent des centaines voire des milliers de franchisés.
Afin de s’assurer que tout fonctionne et pour mesurer la satisfaction de ses franchisés – première vitrine de l’enseigne – il est essentiel de réaliser un audit de satisfaction.

Cinq franchiseurs en ont bien pris conscience et ont décidé de réaliser un audit de satisfaction de leurs franchisés avec l’Indicateur de la Franchise. Ils nous font part de leurs expériences, des retombées de cet audit et de leurs objectifs futurs.

Quelles sont les retombées ?

Évaluer la satisfaction de ses franchisés présente de nombreux avantages pour un réseau.
Tout d’abord au niveau du développement. Un candidat à la franchise voudra certainement rencontrer les franchisés du réseau pour se faire une idée précise de leurs conditions de travail, de leur relation avec le franchiseur, des services assurés par ce dernier … Réaliser un audit de satisfaction permet de rassurer les futurs franchisés et les aider à faire leur choix en toute transparence.
L’autre point positif est l’amélioration du réseau. Grâce à cet audit le franchiseur va identifier ses axes d’amélioration pour devenir plus performant !

Témoignages de franchiseurs…

Laurence Pottier-Caudron, Présidente fondatrice du réseau Temporis : « Il est très important de savoir ce que pensent les franchisés de leur franchiseur. C’est une preuve de transparence de la part du franchiseur… »

René Prevost, Directeur de la franchise Chez Speedy : « Il est important que le franchisé puisse répondre à une enquête de façon indépendante et autonome... »
Philippe Courtoy, Président fondateur la Maison des Travaux : « Je m’aperçois que tout ce qui est mis en place avec l’aval des franchisés nous permet de bien progresser à l’intérieur du réseau… Cela nous pousse – côté franchiseur – à être plus performants…« 
Roger Varobieff, Directeur de Repar’stores : « Des candidats potentiels nous abordaient avec moins d’inquiétude en étant rassurés… »
Pauline Moquet, Responsable du développement Daniel Moquet : « Le prospect a toujours des interrogations, il se demande si ce n’est pas trop beau pour être vrai, alors on le renvoie sur l’audit que nous avons réalisé, cela appuie notre discours…« 

Actualités

La franchise Catimini fait son entrée en Italie

Après le Canada, la franchise Catimini poursuit son expansion à l’international et fait son entrée sur le marché Italien avec une première ouverture dans la ville de Parme. L’enseigne spécialisée dans la distribution de vêtements pour enfants de la naissance à 14 ans, compte plus de 2 000 points de vente répartis à travers 50 […]

La franchise Jouets Sajou réalise une bonne année 2018

La franchise Jouets Sajou est une enseigne spécialisée dans la vente de jeux et jouets de WDK Groupe Partner, 1er grossiste en France dans le secteur du jouet et du loisir familial. Créé en 1988, le réseau compte à ce jour 35 boutiques implantées en centre-ville, galeries marchandes et zones commerciales. Jouets Sajou a annoncé […]

Le réseau Tom&Co s’offre un nouveau concept commercial

Tom&Co a toujours veillé, depuis son lancement, à proposer des produits d’une qualité optimale, au meilleur prix, afin de permettre à ses clients de faire plaisir à leurs animaux de compagnie. L’enseigne a justement voulu affirmer cet aspect plaisir en lançant un nouveau concept commercial, loin des principes classiques de la grande distribution.   Zoom […]

Trois franchises Age d’Or Services célèbrent un nouvel anniversaire au sein du réseau de services à la personne

Les agences franchisées Age d’Or Services de Champigny-sur-Marne, Lyon-Ouest et Grenoble fêtent respectivement, cette année, leurs 20ème, 15ème et 10ème anniversaires. Leurs gérants se confient sur les raisons qui font qu’ils restent fidèles au réseau Age d’Or Services aujourd’hui encore.   Témoignage de Nathalie Befve, franchisée à Champigny-sur-Marne depuis 20 ans Lorsqu’elle avait rejoint le […]

L’enseigne Armor-Lux étend son réseau

Armor-Lux, marque de prêt-à-porter pour hommes, femmes et enfants depuis 1938, souhaite redynamiser son réseau en procédant à l’ouverture de nouveaux points de vente sur toute la France.   100% Made In France Armor-Lux, enseigne bretonne reconnue pour ses collections sur le thème de la Bretagne et de la mer, souhaite séduire de nouveaux affiliés […]

Plus d'actualités

Fermer le menu