Quand l'immigration mexicaine aux USA devient un enjeu économique pour la franchise.

Selon les chiffres officiels, en 2003 il y avait 26.7 millions de mexicains aux Etats-Unis, parmi eux on estime que 16.8 millions y sont nés tandis que 9.9 millions ont vu le jour au Mexique.

Les mexicains aux États-Unis sont divisés en deux catégories, ceux qui sont en règle et les sans papiers. Selon le Pew Hispanic Center, de nos jours, on estime qu'il y a 6.5 millions de mexicains sans papiers aux Etats-Unis, c'est-à-dire environ 57% des clandestins.

Les latino-américains représentent, actuellement la plus grande minorité des États-Unis et ils contribuent fortement à la croissance économique du pays. C'est ainsi que de nombreuses entreprises se tournent vers eux et leurs proposent de nouveaux produits et services adaptés à leurs besoins.

Un exemple révélateur est celui des franchises Pizza Patron, une des premières entreprises à s'être intéressée au sujet des latinos et en particulier à celui des mexicains. Depuis une semaine, l'enseigne a lancé une opération qui a été l'objet d'une forte controverse. Appelée «pizzas contre pesos», cette opération donne la possibilité de payer les pizzas en pesos mexicains et de recevoir la monnaie en dollars.

A Dallas, où la franchise compte cinq établissements, le directeur local explique qu'environ 10 à 15% de son chiffre d'affaires hebdomadaire a été réglé en pesos. Un chiffre non négligeable qui risque d'augmenter au cours des semaines à venir.

Cette opération symbolise la reconnaissance du marché hispanique qui commence à prendre du poids et de l'importance économiquement.


Gretel C.kovach, THE NEW YORK TIMES, NEW YORK visto en Le Courrier Internacional.

Articles similaires

La franchise au Vietnam : Fort potentiel de développement

par MA - 15 jours

Une population de plus de 90 millions de personnes, une croissance économique régulière, une position géographique favorable... Le Vietnam constitue un marché à fort potentiel pour les enseignes qui souhaitent se développer. En 2017, le pays a d'a...

La Tunisie N°1 africain pour l'environnement entrepreneurial !

par ST - 27 jours

Selon le Global Entrepreneurship Index 2018, la Tunisie est le premier pays africain en matière de qualité de l’environnement entrepreneurial, révèle l’Indice global de l'entrepreneuriat (GEI). Cet indice particulièrement intéressant pour la franc...

Quels sont les pays les plus attractifs pour créer son entreprise ?

par MA - un mois

Chaque année, La Banque Mondiale révèle le classement Doing Business qui classifie les pays les plus favorables aux entrepreneurs et à la création d'entreprise. L'étude a été réalisée sur la base de 190 pays et s'appuie sur une dizaine de critères...

Informations clés

  • Crée le: 07/08/07 02:00

Les franchises qui recrutent