Selon les chiffres officiels, en 2003 il y avait 26.7 millions de mexicains aux Etats-Unis, parmi eux on estime que 16.8 millions y sont nés tandis que 9.9 millions ont vu le jour au Mexique.
Les mexicains aux États-Unis sont divisés en deux catégories, ceux qui sont en règle et les sans papiers. Selon le Pew Hispanic Center, de nos jours, on estime qu’il y a 6.5 millions de mexicains sans papiers aux Etats-Unis, c’est-à-dire environ 57% des clandestins.
Les latino-américains représentent, actuellement la plus grande minorité des États-Unis et ils contribuent fortement à la croissance économique du pays. C’est ainsi que de nombreuses entreprises se tournent vers eux et leurs proposent de nouveaux produits et services adaptés à leurs besoins.
Un exemple révélateur est celui des franchises Pizza Patron, une des premières entreprises à s’être intéressée au sujet des latinos et en particulier à celui des mexicains. Depuis une semaine, l’enseigne a lancé une opération qui a été l’objet d’une forte controverse. Appelée «pizzas contre pesos», cette opération donne la possibilité de payer les pizzas en pesos mexicains et de recevoir la monnaie en dollars.
A Dallas, où la franchise compte cinq établissements, le directeur local explique qu’environ 10 à 15% de son chiffre d’affaires hebdomadaire a été réglé en pesos. Un chiffre non négligeable qui risque d’augmenter au cours des semaines à venir.
Cette opération symbolise la reconnaissance du marché hispanique qui commence à prendre du poids et de l’importance économiquement.
Gretel C.kovach, THE NEW YORK TIMES, NEW YORK visto en Le Courrier Internacional.