Un nombre d’acheteurs en légère baisse, la mode en tête des ventes, les tablettes leader du High Tech, une affluence moindre dans les boutiques de centre-ville et les grands magasins : alors que la période des soldes d’été bat son plein depuis le 25 juin dernier, l’heure est déjà aux premiers bilans, notamment grâce au baromètre réalisé pour le magazine LSA par le leader français des panels et solutions d’enquêtes en ligne Toluna.
Premiers chiffres à 11 jours
Après seulement 11 jours de soldes (à date du 6 juillet donc), déjà 35,7 millions de Français avaient déjà cherché à faire des bonnes affaires durant cette période tant attendue par les consommateurs. Un chiffre impressionnant puisque cela correspond à un pourcentage de 70,1% de la population française, mais qui se révèle pourtant en légère baisse par rapport à la même période de l’année 2013, avec un recul de 1,8 points. Autre fait intéressant : les acheteurs de 2e semaine ont dépensé en moyenne 137,64 euros. Ces chiffres constituent une partie des enseignements majeurs du baromètre réalisé pour le magazine LSA par le leader français des panels et solutions d’enquêtes en ligne Toluna. Des chiffres à relativiser puisque environ 20 % n’ont pas encore profité de la période des soldes, ou attendent de nouvelles démarques, et que la météo sera peut-être plus clémente dans les prochaines semaines jusqu’à la date fatidique du 29 juillet (sauf exceptions).
La mode toujours en tête
La mode arrive toujours en première place des ventes des soldes pour 79 % des Français avides de soldes (une mode nouvelle pour les franchises de mode !), dont 58,7 % pour les vêtements Femme, 46,9% pour les vêtements Homme et 44,1 % pour les chaussures. Viennent ensuite le sport (25,5 %), l’hygiène-beauté-santé (20,6%), l’ameublement/décoration (13,3%), le High-Tech et les produits culturels (12,1% chacun), l’électroménager (11,5%), l’alimentation (11,3%) et le bricolage (10,6%).
Au rayon des nouveautés, les tablettes et Internet
Les vraies premières surprises de cette période des soldes d’été concernent les ventes des tablettes qui détrônent de peu les ordinateurs et les mobiles/smartphones, avec respectivement 24,7 %, 22,7 % et 21,4 %. Autre enseignement intéressant de ce baromètre Toluna : le développement des ventes via le Web avec 38,8 % des acheteurs devant les supermarchés/hypermarchés (32,7 %), les boutiques de centre-ville (31,9 %), les grands magasins (29,4%), mais toujours derrière les centres commerciaux (47,9 %). Des chiffres qui cachent néanmoins de fortes disparités selon les centres commerciaux et les sites.
Si le sujet vous intéresse, lisez notre article que la réglementation sur les soldes