Maître Chevalier nous explique dans cette interview comment les avocats peuvent aider et assister les créateurs d’entreprise : rédaction des statuts de société, mais aussi prévention des difficultés futures auxquelles ne pensent pas toujours un créateur d’entreprise…
Ac Franchise : vous êtes avocat, pouvez vous expliquer dans quel cadre vous pouvez aider les créateurs d’entreprise ?
B.Chevalier : Nous assistons les créateurs d’entreprise dès le début de projet du créateur d’entreprise pour éviter et optimiser la création de l’entreprise. Cela va de la rédaction des statuts de la société, pactes d’actionnaires, conditions générales à l’optimisation des relations avec les futurs clients, fournisseurs en prévention des difficultés futures
AC Franchise : Quelles sont justement les difficultés que peuvent rencontrer un créateur d’entreprise ?
B. Chevalier : Cela peut être le cas lorsqu’est créée une entreprise avec plusieurs associés de prévoir une dissension éventuelle dans le futur. Il faut aussi prévoir la vente de la société, ce à quoi ne pense pas un créateur d’entreprise. Par exemple, si vous avez un actionnaire minoritaire, le créateur d’entreprise même majoritaire peut être bloqué par le minoritaire en cas de vente. Notre mission est de prévoir donc dans le pacte d’actionnaires des clauses qui permettent de vendre en tant que majoritaire.
AC Franchise : Si vous deviez donner un conseil à un porteur de projet, lequel serait-il ?
B.Chevalier : De consulter un avocat le plus en amont possible et pas quand un problème arrive ce qui est souvent le cas et qui coûte alors beaucoup plus cher à l’entreprise car nous sommes obligés de partir d’une situation souvent difficile.
Retrouvez d’autres interviews d’expert sur ac-franchise
Consultez l’annuaire des avocats en franchise et conseil de marque