Pour dynamiser le trafic en magasins, les membres de la FFF ont des idées !

Quand le spectre de grandes surfaces commerciales de 1000 m2 pointe à l'horizon suite à la nouvelle loi de modernisation de l'économie, les commerçants indépendants de centre ville doivent trouver des parades. Il faut fidéliser la clientèle existante et en conquérir une nouvelle.
Deux concepts viennent d'être développés par des adhérents et experts de la FFF : Aix La Carte et le guide des promos. Deux pistes décrites dans la revue de la fff et qui méritent attention !
1 –Aix La Carte : une carte de fidélité multi enseignes à Aix en Provence
A l'heure où chacun de nous possède une collection de cartes de fidélité d'enseignes différentes qui sont souvent peu ou pas utilisées, 70 commerçants du centre ville d'Aix en Provence ont d'ores et déjà adhéré à un système qui propose une carte commune. Elle peut être utilisée comme mode de paiement pour les achats effectués dans les boutiques concernées, pour régler les parkings et en plus chaque commerçant offre le programme de fidélité de son choix. Une formidable idée développée par Cardinside  Technology dont le président n'est autre que Jacques Benveniste, membre du collège des experts de la FFF.
Nul doute que l'idée devrait faire des émules (le nombre de commerçants devrait doubler d'ici
peu) et sa promotion a été lancée lors de la Nuit des commerçants le 20 juin dernier et sera relayée le 12 septembre à l'occasion de l'évènement annuel Aix en fête. D'autres villes suivront forcément.
2 – Le projet de guide des promo sur Internet
Il ne s'agit  surtout pas d'un site marchand de plus mais plutôt d'une source  d'informations pour les commerçants comme pour les clients. Comment fonctionne-t-il ? Il informe les internautes de toutes les promotions des enseignes adhérentes et permet au client de gagner du temps sur son shopping du samedi et surtout de trouver les meilleures affaires. Quant au commerçant, il pourra se constituer un fichier client pour cibler toutes ses opérations commerciales. A l'origine de ce projet, on trouve des membres et experts de la FFF tels que Laurent Amar (Monceau Fleurs), Patrick Crochemore (Axislink) et les frères Rosenblum (créateurs de Pixmania).

Articles similaires

Ouvrir un magasin de vêtements pour enfant, quelles franchises choisir ?

par MA - 10 jours

Evoluant sur un secteur concurrentiel, les acteurs du marché des vêtements pour enfant doivent répondre aux nouvelles pratiques des consommateurs.Le marché du prêt-à-porter enfant se compose en deux segments: les bébés de 0 à 2 ans et les enfants ...

Ouvrir un terminal de cuisson en franchise

par MA - un mois

Il faut bien faire la différence entre boulangerie et terminal de cuisson. Voyons dans cet article le marché et ses tendances et l'avantage d'ouvrir un terminal de cuisson. Nous prendrons comme exemple la référence de ce marché, la franchise La Mi...

Franchise + Fenêtre = Opportunité sur un marché en croissance

par JC - un mois

Le marché de la fenêtre affiche des chiffres en hausse l'année dernière. Il constitue donc une opportunité de développement pour les entrepreneurs qui veulent lancer leur projet. Cependant, il est préférable de rejoindre un réseau plutôt que de dé...

Informations clés

  • Crée le: 27/10/08 01:00

Les franchises qui recrutent