Né il y a 20 ans d’une rencontre entre Max Mamers pilote professionnel, et Frédéric Gervoson, dirigeant d’Andros, qui décident de créer un mini-trophée hivernal sponsorisé par Andros.
Chaque année, le Trophée Andros a réunit sur ses pistes glacées, les meilleurs pilotes du sport automobile international : Yvan Muller, Marcel Tarres, Jacques Laffite, Ari Vatanen, Bernard Darnish, Jean-Pierre Beltoise, Jean-Louis Schlesser, Patrick Tambay, Philippe de Korsal, Alain Prost, Olivier Panis, Didier Andre… Cette course est un concept unique qui allie à la fois la performance, la convivialité et le spectacle. Il est devenu un événement phare dans le monde du sport automobile ce qui lui vaut un grand nombre d’acteurs : partenaires, organisateurs, pilotes, teams, médias.
Déroulement du Trophée :
Un meeting du Trophée Andros se compose de 2 journées de courses ; il y aura donc 13 courses disputées cet hiver. Seuls compteront les 11 meilleurs résultats (soit 2 courses « joker »). Les voitures sont lancées par 4 pour 4 tours chronos ! Le temps cumulé des 4 tours détermine le vainqueur de la manche. Une deuxième manche a lieu ensuite, et seule la meilleure des deux manches pour chacun des pilotes est conservée.
Les performances obtenues lors de ces manches déterminent un classement : 80% des points sont attribués par ce dernier. Ce classement donne la grille de départ des finales.
BP dans le Trophée Andros :
Depuis maintenant 3 ans, la franchise de stations-service BP soutient le team Racing Passion de Serge Lubrano, qui a fait parler de lui l’année dernière et qui revient cette année avec une voiture Tork et surtout plein d’ambition !!!
Et cette année encore, le challenge a été réussi pour le pilote Serge Lubrano, qui se lancait dans la course avec une voiture revêtant le logo de l’enseigne BP : vainquer de la finale élite du circuit du Val Thorens et 2ème lors de la finale élite du circuit de l’Andorra.
Le Trophée Andros 2011 se finira lors de la course au stade de France le 5 mai !