En France, le marché des produits pour animaux de compagnie connaît une belle croissance depuis une dizaine d’années et est aujourd’hui estimé aux alentours des 5 milliards d’euros. Le marché est, par ailleurs, marqué par l’évolution des mentalités et les animaux ont réussi à gagner une place considérable au sein de la famille. Conséquence : les français sont prêts à dépenser toujours plus pour leurs petites boules de poils. Et les acteurs du secteur sont bien évidemment au rendez-vous, avec une offre qui évolue en fonction des attentes des consommateurs.
Sur ce marché à l’avenir prometteur, de nombreux réseaux de franchises se développent, offrant de belles opportunités entrepreneuriales aux candidats souhaitant se lancer dans ce secteur passionnant.
Le marché de l’animalerie en France
En hausse depuis des années, le marché de l’animalerie a réalisé, en 2020, une croissance sans précédent, estimée à + 6 %, selon le dernier bilan de l’association Promojardin-Prom’animal, réalisé en partenariat avec Les Échos Études.
L’ensemble des circuits de distribution (animaleries, grande distribution alimentaire, jardineries, libres-services agricoles, enseignes de bricolage et e-commerce), ont contribué à réaliser un chiffre d’affaires global dépassant les 5 milliards d’euros en 2020, dont 75 % de dépenses (3.5 milliards d’euros) rien que pour les produits alimentaires.
Ce chiffre record s’explique par les périodes de confinements qui ont amené les français à s’occuper davantage de leurs animaux de compagnie.
La croissance du marché concerne l’ensemble des familles d’animaux, avec des progressions de :
- 8 % pour l’univers chat, estimé à 2 milliards d’euros
- 6 % pour les produits pour chiens
- 8 % pour les petits mammifères
- 5 % pour les animaux de la basse-cour
- 3 % pour les oiseaux d’élevage
Même si tous les circuits de distribution ont profité des belles performances du marché, celui-ci reste dominé par les animaleries qui affichent une croissance de 21 %, suivies par l’e-commerce avec une progression de 20 %.
Pour satisfaire une demande de plus en plus exigeante, les acteurs du marché n’hésitent pas à innover en proposant des produits haut-de-gamme, issus d’une exploitation biologique.
Quels réseaux choisir pour se lancer en franchise ?
La franchise Tom&Co, spécialisée dans l’animalerie, repose sur un concept basé sur la passion des animaux. Le réseau constitué à 95 % par des magasins franchisés a pour maîtres mots : passion, expertise, enthousiasme, engagement.
- Apport personnel minimum : 100 000 euros
- Chiffre d’affaires moyen : 1 200 000 euros
- Droit d’entrée : 25 000 euros
- Type et durée du contrat : contrat de Franchise d’une durée de 7 ans
La franchise Husse, créée en 1987 en Suède, est spécialisée dans la vente et la livraison à domicile d’aliments et accessoires pour animaux. Implantée dans 40 pays à travers le monde, l’enseigne propose à ses franchisés un transfert de savoir-faire par une formation intensive et des supports de communication.
- Apport personnel minimum : 7 800 euros
- Chiffre d’affaires moyen : 150 000 euros
- Droit d’entrée : 7 800 euros
- Type et durée du contrat : contrat de Franchise d’une durée de 3 ans
La franchise Pet’s Planet est le 1er producteur européen spécialisé dans la vente directe d’aliments pour chien et chat, implanté dans de nombreux pays d’Europe. Ses produits sont composés à partir d’ingrédients simples et sains, choisis auprès de producteurs proches des sites de production de la marque.
- Apport personnel minimum : 8 000 euros
- Chiffre d’affaires moyen : 180 000 euros
- Droit d’entrée : 8 500 euros
- Type et durée du contrat : contrat d’affiliation d’une durée de 5 ans