La consommation de bio en France a presque doublé en 5 ans et à l’échelle européenne la France représente 27% de part de marché comme son voisin l’Allemagne. Les légumes bio commercialisés sur le territoire sont à 81% issus de l’agriculture française. La France revendique une totale autonomie d’approvisionnement sur les filières du lait, des œufs, du vin et vise à court terme la viande fraiche et la boulangerie. Même si le marché du bio connait quelques turbulences depuis 2021 essentiellement lié à la baisse dans les grandes surfaces alimentaires (- 3,9%). La distribution en réseau résiste mieux (-1,8%).
Le bio progresse et les consommateurs se fidélisent
Les surfaces cultivées en bio sont en hausse de 9% depuis 2020 et atteignent 2,78 millions d’hectares. Le cap symbolique des 10% de la surface agricole utilisée (SAU) cultivée en bio est donc franchi en 2021. C’est une évidence, les français veulent manger mieux et sain et le bio reste le repère. En 2021, plus de 9 Français sur 10 déclarent avoir consommé des produits biologiques, 15% en consomment même tous les jours.
Malgré une légère baisse des nouveaux consommateurs de produits bio (-4 points par rapport à 2020), on constate une hausse du nombre de Français qui consomment du bio plus régulièrement (au moins une fois par mois (76% vs. 73% en 2020) ; au moins une fois par semaine (52% vs. 47%)). Les lieux de consommation se concentrent sur la proximité (baisse des hyper et supermarchés). (source : Agence Bio).
3 franchises bio à suivre
Cœur de Frais
Cœur de Frais est l’enseigne modèle du multi frais de proximité et compte 8 implantations. De Bayonne à Pau en passant par Saint-Vincent-de-Tyrosse, Lescar, Dax, elle se revendique comme primeur de qualité avant tout. Son offre : fruits/légumes, crèmerie, fromages, épicerie vrac, liquide, charcuterie, volaille. Une adresse incontournable reconnaissable à sa façade faite de bardage en bois. Son credo : « Rejoindre Cœur de Frais, c’est être avant tout acteur du commerce de demain ».
Pour ouvrir un magasin Cœur de frais, l’apport personnel est de 100 000 euros, les droits d’entrée de 18 000 euros pour un investissement global de 470 000 euros avec un CA potentiel à 2 ans de 3 000 000 euros. La surface moyenne de vente est de 300 m2 et 300 m2 de réserves, bureaux, locaux sociaux.
L’enseigne se développe sous un contrat de Licence de marque avec une redevance de fonctionnement de 1,5% du CA.
Les Comptoirs de la Bio
Fort d’une expérience de 30 ans sur le marché du bio, le fondateur de la marque Philippe Bramedie a su mettre à profit son savoir-faire et développer un réseau de 150 adhérents sur tout le territoire français. Avec pas moins de 240 marques bio et 400 produits bio exclusifs, les magasins offrent des fruits et légumes, produits frais, épicerie, vrac, produits vegan, tout pour bébé, etc… sans oublier les marques propres La Sélection des Comptoirs, Papilles du Monde, Mes Trésors Bio.
Les points de vente vont de 250 à 1 000 m2, et chaque adhérent dispose d’outils logistiques comme la plateforme de distribution exclusive.
Sous la forme d’un contrat adhésion/courtage, ouvrir un magasin Les Comptoirs de la Bio demande un investissement total (hors pas de porte) de 300 000 euros minimum dont un apport personnel de100 000 euros pour une superficie de 250 m2 en zone péri-urbaine ou centre ville.
Naturalia
Une enseigne qui depuis 1973 a su se mobiliser pour défendre le bio et permettre à tout un chacun de manger sain. 2013, elle choisit la franchise pour développer son concept et mettre ainsi à disposition son savoir-faire. Aujourd’hui Naturalia c’est 220 magasins qui s’adaptent à l’environnement : un concept Marché Bio (surface de 400 à 600 m2 en zone périurbaine) et un concept urbain avec des unités de 250 à 400 m2 situés en centre-ville ou proche banlieue. Engagée de la première heure, l’enseigne soutient le commerce équitable et développe les circuits courts.
Les atouts de la franchise Naturalia sont : une liberté sur l’offre (25% d’assortiment local), une logistique nationale, un réassort automatique et des outils de fidélisation clients. L’équipe Naturalia est présente à tous les stades de développement de l’entreprise, de la conception du projet jusqu’à l’ouverture.
Pour ouvrir une franchise Naturalia, l’apport personnel est de 120 000 euros, une redevance d’exploitation de 2,1%.