Le Canada s’appuie sur une main d’uvre qualifiée et des ressources naturelles qui en font un pays riche et où des facilités pour créer des entreprises ont été mises en place depuis plusieurs années. Rapidité des démarches administratives et soutien des autorités pour la recherche de locaux ajoutés à un niveau d’imposition qui est en moyenne inférieur de 10% à celui de la France ont permis à de nombreux réseaux de franchise d’investir ce pays très ouvert sur le monde. De plus, des accords bilatéraux avec la France ont établi des droits de douane faibles. Côté culture business, le Canada est évidemment très proche des Etats Unis où l’entreprenariat est très développé et où des réseaux de franchise ont vu le jour. Il faut en être imprégné avant de se lancer ou pour donner plus de chance à votre projet, recruter un collaborateur originaire du Canada qui connait le mode d’emploi pour se faire connaitre et convaincre.
Le pays compte 2 langues officielles et 9,5 millions sur les 33 millions d’habitants parlent le Français. Si la langue est un obstacle, il est facile de s’implanter dans les provinces francophones mais il faut aussi prendre en compte la spécialité de chaque province si vous voulez vous implanter dans des secteurs d’activité pointue : l’Alberta pour l’énergie, le Manitoba pour les technologies médicales ou le Québec pour l’information et les développements de jeux vidéo par exemple. Pour les franchises de grande consommation, visez les zones à haute densité de population.
A ne pas négliger : l’hiver canadien. Il fait partie du mode de vie de nos cousins et il est préférable de vivre quelques temps dans ce pays où les températures flirtent pendant plusieurs mois à moins 30° ! Au-delà des affaires et de la volonté d’entreprendre, le mode de vie canadien hivernal a des contraintes qu’il faut bien comprendre avant de se lancer.
La franchise canadienne se distingue par son poids économique mais aussi par la très grande diversité des secteurs d’activité représentés par cette forme moderne de commerce. Plus de 40 secteurs sont ainsi développés dans le pays. La restauration et notamment la restauration rapide poursuit sa croissance et comme en France la croissance la plus notable concerne le secteur des franchises de services à la personne et aux entreprises.
La franchise québécoise (province où l’on parle français) connaît un véritable succès depuis les années 2000. Le Québec compte ainsi aujourd’hui près de 7 000 franchisés, 300 réseaux de franchises implantés qui emploie plus de 100000 salariés.
A l’exemple du Canada, la restauration, y représente près de 40 % de l’ensemble de la franchise. La franchise automobile est solidement implantée et toujours en développement.
La rédaction vous recommande cet article : Enquête sur la franchise au Québec : méthodologie et comportements