Le marché de la conciergerie privée en France a certes été très touché par la crise sanitaire de 2020 mais a cependant réussi à rebondir cette année. Selon une étude Xerfi, le marché devrait revenir à peu près au même niveau que celui d’avant-crise et progresser de 7.5 % par an en moyenne, d’ici 2023.
Si vous ambitionnez d’entreprendre dans le secteur de la conciergerie, c’est donc le moment de le faire! AC Franchise vous propose d’ailleurs de découvrir une sélection de réseaux de franchise actuellement en développement en France et qui pourront vous fournir l’accompagnement nécessaire pour réussir dans votre nouvelle aventure.
Le marché de la conciergerie privée en France
Selon Xerfi, le recours massif au télétravail et au chômage partiel a impacté l’activité des conciergeries d’entreprises alors que les pressions sur le pouvoir d’achat et le coup d’arrêt du travail ont pesé sur la demande adressée aux conciergeries privées.
La même étude a révélé que les révisions tarifaires et le recul des signatures de nouveaux contrats ont engendré un recul de 14.5 % en 2020, suivi, cependant, d’un beau rebond en 2021. Le marché devrait donc malgré tout retrouver un niveau proche de celui d’avant-crise en 2021 et progresser ensuite de 7.5 % par an en moyenne d’ici 2023.
Pour poursuivre leur développement, les acteurs du marché continueront bien évidemment de se focaliser sur l’amélioration de l’expérience client tout en trouvant de nouvelles solutions pour mieux accompagner les consommateurs dans les bouleversements de leurs habitudes, comme le lancement de services à distance visant à maintenir le lien entre les entreprises et leurs collaborateurs en télétravail (pressing ou cordonnerie en livraison à domicile, organisation d’évènements à distance…).
Toujours selon Xerfi, les opportunités du digital concentreraient une part importante des efforts d’innovation : solutions basées sur l’intelligence artificielle et l’agrégation de contenus permettant entre autres d’améliorer le traitement des requêtes (fiabilité des résultats proposés, rapidité, personnalisation…)…
Trois réseaux pour ouvrir une conciergerie en franchise
La franchise Les Services d’Aline est un service de conciergerie dédié aux locations saisonnières et les courts séjours. Le positionnement des Services d’Aline est totalement différenciant car il est le 1er et seul réseau de franchise de conciergerie haut de gamme en France.
- Apport personnel minimum : 13 000 euros
- Droit d’entrée : 18 000 euros
- Type et durée du contrat : contrat de Franchise d’une durée de 7 ans
Home Partner est une conciergerie privée des locations meublées et résidences secondaires. C’est un concept simple décliné sur les secteurs mer, ville et montagne, basé sur un service modulable et efficace, adapté à la location meublée et courte durée.
- Apport personnel minimum : 10 000 euros
- Droit d’entrée : 12 000 euros
- Type et durée du contrat : contrat de licence de marque
La franchise La Minut’Rit est une conciergerie d’entreprise qui veut proposer sur le lieu de travail des services facilitant la vie des salariés (pressing, coordonnerie, paniers de produits fermiers locaux, pain frais, lavage du véhicule…).
- Apport personnel minimum : 20 000 euros
- Droit d’entrée : 20 000 euros
- Type et durée du contrat : contrat de Franchise d’une durée de 5 ans