25% des réseaux de franchises français ont passé la frontière de l’hexagone et ont internationalisé leur concept. Dans le peloton de tête on trouve les secteurs de l’habillement, l’équipement de la maison, la beauté-santé, l’hôtellerie et certains services comme le nettoyage. L’alimentation et la restauration sont dans la moyenne.
Un concept de franchise français ne s’exporte pas tel quel dans un autre pays. Il faut consacrer du temps et créer une équipe dédiée pour adapter le concept et le savoir-faire de l’enseigne. Il est possible de passer par la master franchise qui permet d’avoir sur place un interlocuteur qui connait bien le pays mais il faudra tout de même revoir tous les process et les adapter au pays.
De toute façon, l’unité pilote reste le seul moyen fiable pour tester le concept et voir s’il est en phase avec les consommateurs locaux.
Sur le même thème, la rédaction vous conseille ces articles :
La master franchise, une solution pour l’international
La master franchise : Avantages et contraintes
Ubifrance est placé sous la tutelle du Ministre de l’Economie, des Finance et de l’Industrie, du Secrétaire d’Etat chargé du Commerce extérieur, et de la Direction Générale du Trésor. Ubifrance a pour mission d’accompagner les entreprises françaises à l’international selon leurs besoins et leur profil, depuis le diagnostic export complet jusqu’à l’exécution des projets sur les marchés étrangers. Tous les ans, elle publie un état des lieux de la franchise dans le monde. Quels sont les potentiels de développement des secteurs d’activités des principaux pays. Son analyse distingue 3 niveaux de potentialité : les pays porteurs, les pays à potentiel, les pays d’intérêt.