Où exporter une franchise ?

Les pays porteurs offrent le plus d'opportunités pour les franchiseurs. Dans le classement Ubifrance des pays les plus adaptés à la franchise, on trouve la Belgique, l'Espagne, la Pologne, la Turquie, la Tunisie, la Russie, l'Afrique du sud et l'Inde. La franchise est le meilleur moyen d'investir le marché indien avec un taux de succès de 85%. Quant à la Russie et la Turquie, l'immobilier commercial dans ces deux pays a fait un boom en 2010 avec 743 000 m2 de surfaces supplémentaires ce qui représente 35% des projets commerciaux en Europe. C'est en Europe et en Afrique du Nord que les réseaux de franchise se développent le plus. Ils s'y installent soit en franchise directe soit par le biais de la Master Franchise.

Les métiers les plus exportés en Franchise

25% des réseaux de franchises français ont passé la frontière de l'hexagone et ont internationalisé leur concept. Dans le peloton de tête on trouve les secteurs de l'habillement, l'équipement de la maison, la beauté-santé, l'hôtellerie et certains services comme le nettoyage. L'alimentation et la restauration sont dans la moyenne.

L'unité pilote : un passage incontournable

Un concept de franchise français ne s'exporte pas tel quel dans un autre pays. Il faut consacrer du temps et créer une équipe dédiée pour adapter le concept et le savoir-faire de l'enseigne. Il est possible de passer par la master franchise qui permet d'avoir sur place un interlocuteur qui connait bien le pays mais il faudra tout de même revoir tous les process et les adapter au pays.
De toute façon, l'unité pilote reste le seul moyen fiable pour tester le concept et voir s'il est en phase avec les consommateurs locaux.

Sur le même thème, la rédaction vous conseille ces articles : 
La master franchise, une solution pour l'international
La master franchise : Avantages et contraintes

Ubifrance est placé sous la tutelle du Ministre de l'Economie, des Finance et de l'Industrie, du Secrétaire d'Etat chargé du Commerce extérieur, et de la Direction Générale du Trésor. Ubifrance a pour mission d'accompagner les entreprises françaises à l'international selon leurs besoins et leur profil, depuis le diagnostic export complet jusqu'à l'exécution des projets sur les marchés étrangers. Tous les ans, elle publie un état des lieux de la franchise dans le monde. Quels sont les potentiels de développement des secteurs d'activités des principaux pays. Son analyse distingue 3 niveaux de potentialité : les pays porteurs, les pays à potentiel, les pays d'intérêt.

Articles similaires

Ouvrir un magasin de vêtements pour enfant, quelles franchises choisir ?

par MA - 15 jours

Evoluant sur un secteur concurrentiel, les acteurs du marché des vêtements pour enfant doivent répondre aux nouvelles pratiques des consommateurs.Le marché du prêt-à-porter enfant se compose en deux segments: les bébés de 0 à 2 ans et les enfants ...

Comment bien choisir sa franchise

par ST - un mois

C'est un moyen efficace de rester indépendant tout en accédant à une activité bénéficiant de l'image de marque, de l'expertise, d'un accompagnement et du soutien d'un réseau. De son côté le franchiseur donne un certain nombre d’informations quant ...

Comexposium veut racheter le leader américain des salons de la franchise

par ACF - un mois

Comexposium, organisateur français de salons professionnels et grand public vient de signer mi-juillet un accord pour l’achat de MFV Expositions, organisateur des salons de la franchise aux États-Unis (International Franchise Expo à New York, Fran...

Informations clés

  • Crée le: 13/11/11 01:00

Les franchises qui recrutent