Obligations annuelles pour les EIRL

Vous avez décidé de bénéficier du statut d'EIRL, optionnel pour les auto-entrepreneurs, quelles en sont les conséquences ?

L'acte fondateur du statut d'EIRL on le sait est la déclaration d'affectation de biens à votre activité professionnelle. Chaque année vous devrez mettre cette liste à jour, au 31 décembre vous déposez donc un relevé l'actualisant au greffe du tribunal de commerce ou au répertoire des métiers si vous êtes artisan. À ce jour, le modèle type de relevé d'actualisation doit encore être fixé par arrêté.
Dans le but d'actualiser votre patrimoine affecté, vous devez également déposer une fois par an vos comptes au registre où vous avez effectué votre déclaration d'affectation : greffe du tribunal de commerce ou répertoire des métiers si vous avez une activité artisanale immatriculée.
Pour mémoire en tant qu'auto-entrepreneur, les obligations comptables se limitent à la tenue d'un journal récapitulatif de vos recettes, la tenue d'un livre d'achats si votre activité est commerciale, la conservation d'une copie de vos factures et de vos déclarations mensuelles ou trimestrielles de cotisations sociales et d'impôt sur le revenu.
En tant qu'entrepreneur en EIRL vous avez un impôt supplémentaire sur les plus-values professionnelles acquises au titre des biens affectés à votre patrimoine professionnel et l'obligation de d'un dépôt annuel payant des comptes au greffe du tribunal de commerce ou au registre des métiers si vous avez une activité artisanale à titre principal. Le coût de cette formalité n'est pas encore connu.

Articles similaires

Quid de la Loi travail après le décret d’application ?

par acf - 3 jours

Le projet de loi avait provoqué une mobilisation des professionnels de la franchise qui lui reprochaient d’aller à l’encontre du principe d’indépendance entre franchiseur et franchisé en créant un lien entre salariés des franchisés et le franchiseur.

La gérance-mandat, Késaco ?

par HK - 3 mois

A mi-chemin entre l’entrepreneur totalement indépendant et le salarié tenu de respecter les consignes imposés par son employeur, le gérant-mandataire jouit d’une certaine liberté dans le cadre du contrat conclu avec son mandant. Mais surtout, il e...

La déduction fiscale, levier de croissance des franchises de services à la personne

par HK - 4 mois

Avantages fiscaux et crédit d’impôt permettent aux particuliers de faire appel aux entreprises de services de ménage, à celles facilitant le maintien à domicile des personnes âgées, etc. Les franchises du secteur parviennent ainsi à cibler une lar...

Informations clés

  • Crée le: 12/05/11 02:00

Les franchises qui recrutent