Nous avions prévu la croissance du marché halal en Europe

Voici un article que nous avions publié en 2008. Depuis, le nombre de produits Halal a explosé en France.
"Plus de 10 % de la population française est susceptible d'en consommer... Des clients de moins en moins ignorés dans toute l'Europe où la population musulmane issue de l'immigration est en forte augmentation.
La frustration des consommateurs musulmans était réelle. Les enseignes ont un énorme marché mais elles réalisaient peu d'effort pour mettre des produits halal en rayon. Pourtant certains magasins pourraient générer 2 à 4 % de chiffre d'affaires supplémentaire. 
La plupart des consommateurs de produits "halal" d'entre eux sont des immigrés de première génération, ils ont plus de 50 ans, mais une nouvelle génération arrive. Leurs circuits de distribution sont d'abord les boucheries halal, les commerces traditionnels et ethniques ainsi que le hard-discount. Ils désirent acheter de la viande brute et pas chère, des produits carnés variés bien garantis halal. En alimentaire de marque ils connaissent les produits ethniques, économiques. Ils sont sensibles aux événements en magasins liés aux fêtes musulmanes.
Une seconde génération est davantage à la recherche de la modernité et des canaux de distribution classiques. Ils sont plutôt âgés de 25 à 35 ans et sont nés en France. Ils aimeraient voir des publicités télévisées pour ces produits et les trouver dans les grandes surfaces. Leur alimentation est occidentale, mais halal. Désormais tout dépend des distributeurs. Certains restent frileux, mais d'autres, Auchan et Carrefour, ont créé des rayons significatifs.
Constatons que l'offre reste pauvre. Les industriels sont sensibilisés. Cela avance doucement. Le problème est d'avoir une certification halal officielle. D'ailleurs seuls 48 % des consommateurs musulmans font confiance aux supermarchés sur la réalité du respect halal..."
DD

Articles similaires

Devenir mandataire automobile en franchise, est-ce possible ?

par MA - 12 jours

Le marché a vu apparaître un nouvel acteur: le mandataire, jouant le rôle d'intermédiaire entre vendeurs et acheteurs non pas d'immobilier mais d'automobile!

Atrium.Brussels drague les commerçants Berlinois

par Julien Cadoret - 17 jours

Atrium.Brussels, Brussels Invest & Export, le MAD et une série d’autres institutions bruxelloises préparent ensemble les Brussels Days, qui se dérouleront du 8 au 11 octobre à Berlin.

L'aide à domicile en franchise, quelles opportunités ?

par MA - 22 jours

L'aide à domicile est un secteur dynamique qui compte près de 35 000 acteurs et pèse plus de 20 milliards d'euros. Le marché emploie plus d'1.1 millions de personnes pour répondre aux besoins de 2.7 millions de clients (chiffres 2015). Les entrepr...

Informations clés

  • Crée le: 29/07/10 02:00

Les franchises qui recrutent