Midas Franchise forme ses franchisés au management

  • Créé le : 03/07/2007
  • Modifé le : 03/07/2007
Midas, N°1 mondial de la réparation rapide automobile en franchise,
s’investit pour la formation de ses futurs franchisés et managers via l’Institut Midas du Management (IMM). Une dizaine de collaborateurs ont débuté une nouvelle session le 18 juin 2007 dans le cadre de leur cursus d’intégration.

« Certains des nouveaux franchisés qui rejoignent Midas n’ont pas forcément la fibre managériale. Le rôle de l’Institut Midas du Management est de leur proposer une formation en totale adéquation avec leur future réalité terrain. » précise Stéphane Diebold, Directeur de l’Institut Midas du Management. « Proposer un cursus de management aussi construit, c’est très rare dans la franchise. »
Cette formation au management s’intègre dans le cursus d’intégration. Environ 50 collaborateurs sont formés ainsi chaque année par l’Institut Midas du Management, depuis 10 ans et à raison de deux semaines de formation en management.

Trois types d’approche du management sont abordés :
– Management stratégique (concept Midas, relations clients, recrutement)
– Management organisationnel (travail avec les collaborateurs)
– Management comportemental (avoir la bonne attitude au bon moment, apprendre à fonctionner de façon autonome).
La session se découpe en deux temps :
Première semaine : Vente, chiffres définition des objectifs
Deuxième semaine : mise en oeuvre, gestion du stress

Quand intégration rime avec formation
Un accompagnement tout au long du parcours du franchisé donne à chacun les clés de la réussite. Etre franchisé Midas, c’est devenir un entrepreneur accompagné.
Le processus d’intégration se fait en 5 étapes et dure en moyenne 8 mois :
1- Prise de contact et réunion d’information
2- Immersion de 2 semaines en centre et validation de la candidature
3- Elaboration du projet
4- Cycle de formation de 11 semaines minimum
« Cinq cycles d’intégration se déroulent sur l’année. Le centre pilote de Neuilly Plaisance (94) accueille environ 100 personnes par an pour les former aux techniques et à l’approche du réseau Midas. » précise Gilbert Duconget – Responsable Régional de Formation de Paris.
Semaine 1 : Au centre de formation à Neuilly Plaisance, elle balaye les aspects théoriques, les
incontournables sur les aspects techniques et commerciaux
Semaine 2 : Deux jours sur le logiciel Midas « MIPOS » et une journée gestion financière
Semaine 3 & 4 : 2 semaines en centre franchisé : 50 centres franchisés accueillent régulièrement les franchisés de demain. Ces centres ont un statut de « centre pilote ». Ils ont été sélectionnés sur la base de leur volontariat, respect du concept et des procédures Midas.
Semaine 5 : Première session en management à l’Institut Midas du Management
Semaine 6 & 7 : 2 semaines en centre franchisé « pilote »
Semaine 8 : Semaine « synthèse » au siège social (gestion financière, marketing, législation du travail, etc)
Semaine 9 : Deuxième session en management à l’Institut Midas du Management
Semaine 10 & ou 11 : Deux semaines de « validation des acquis » au centre de formation de Neuilly Plaisance.
5- Installation : prise de centre

Toutes ces étapes sont essentielles et incontournables dans le processus d’intégration pour devenir un véritable chef d’entreprise.

Pour en savoir plus et demander une documentation, cliquez ici

Actualités de MIDAS

Le 1er juillet dernier, un nouveau centre sous enseigne Midas a ouvert ses portes à Lyon. Il est géré par Laeticia Crozemarie et son compagnon, Laurent Casola. Cette nouvelle unité franchisée est située dans un quartier urbain, près du quartier d’affaires Lyon Part-Dieu. Une nouvelle inauguration pour la franchise Le nouveau centre franchisé Midas, dirigé […]

Dans les centres du réseau Midas, des équipes expertes et expérimentées prennent en charge les véhicules pour assurer les multiples prestations d’entretien courant des véhicules. Pour proposer un service d’une qualité irréprochable, plusieurs métiers doivent être représentés en centre, à savoir: responsable secteur, chef de centre, responsable atelier, opérateur spécialiste service rapide et opérateur service […]

Avec l’ouverture de son centre Midas à Claye-Souilly, le franchisé Azim Popat permet au réseau de renforcer sa présence dans la région Ile-de-France. Aujourd’hui, Midas c’est plus de 680 centres dans le monde, dont 364 en France. Un nouveau centre Midas à Claye-Souilly Le franchisé Midas, Azim Popat, a inauguré son nouveau centre, début mars […]

Franchise pionnière du « sans rendez-vous » et du multi-marque, Midas est spécialisée dans l’entretien, la tenue de route, le freinage et l’échappement. Aujourd’hui, son réseau français compte 344 centres, dont 85 % en franchise. Si vous ambitionnez de rejoindre ce réseau en pleine expansion, voici tout ce qu’il y a à savoir, en chiffres! […]

Midas, l’enseigne pionnière du « sans rendez-vous » et du multi-marque, est spécialisée dans l’entretien, la tenue de route, le freinage et l’échappement, vient de s’offrir une nouvelle version de son site web. Le réseau mise sur cette version plus complète pour répondre aux attentes de ses clients et en conquérir de nouveaux. Une nouvelle […]

Plus d'actualités

Fermer le menu
×
Recevez chaque semaine la newsletter AC Franchise
Infos sur les réseaux qui recrutent, guides pratiques, conseils pour réussir …
En vous abonnant, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à notre politique de confidentialité.