Les motivations d’achat des Français en matière d’immobilier font apparaître une étonnante alternance entre rationalité et émotion. C’est-ce que montre clairement l’Observatoire Cetelem 2009 qui dresse un panorama de l’immobilier en France.
Première motivation : l’envie de se sentir chez soi. Elle remporte 88 % des suffrages.
Deuxième motivation : le désir de constituer un patrimoine (80 %).
Troisième motivation : le souhait d’aménager son intérieur comme on l’entend (79 %)
Quatrième motivation : économiser les loyers (78 %).
Cinquième motivation : ne pas jeter l’argent par les fenêtres (76 %).
Si d’un point de vue sociodémographique, les motivations d’achat ne font pas apparaître de segmentation particulière, il n’en est pas de même d’un point de vue propriétaires/locataires. Les propriétaires privilégient clairement les motivations rationnelles et financières alors que les locataires affichent des motivations mixtes, entre rationnel et affectif !
Côté freins, de façon globale, l’Observatoire Cetelem révèle une prééminence très nette des facteurs économiques, surtout chez les jeunes. Pour 68 % des personnes qui ne souhaitent pas acheter, les prix de l’immobilier sont jugés trop élevés. L’investissement à long terme que représente un achat immobilier arrive en seconde position avec 61 %, révélateur d’une inquiétude quant à l’avenir.
L’étude révèle néanmoins que seulement 16 % des personnes interrogées ne souhaitent pas devenir propriétaires. Une bonne nouvelle pour les franchises immobilières et les professionnels du secteur !
Vu dans L’Observatoire Cetelem 2009