Selon les chiffres du Comité des Constructeurs Français d’Automobiles (CCFA), le marché de la vente de voitures neuves et d’occasion se portait globalement très bien en 2019 ! Si bien évidemment, l’épidémie actuelle écorne quelque peu le marché, le métier de mandataire automobile reste porteur, surtout en franchise !
Qu’est-ce qu’un mandataire automobile ?
Un mandataire automobile est un professionnel qui reçoit mandat de ses clients pour rechercher, acheter ou vendre un véhicule neuf ou d’occasion.
Le mandataire automobile est donc un intermédiaire entre, selon les cas :
- deux particuliers dans le cas de la vente d’une automobile d’occasion ;
- un concessionnaire / professionnel et un particulier dans le cas d’une vente en déstockage de véhicules neufs français ou étrangers (importation).
Outre la vente / l’achat de véhicules, le mandataire s’occupe de toutes les démarches administratives nécessaires à la vente et notamment la carte grise, les dossiers d’importation, parfois la recherche de solutions de financement, etc.
En franchise, le mandataire automobile se positionne essentiellement sur le créneau automobile de particulier à particulier. Les flottes professionnelles peuvent toutefois être prises en charge par certains mandataires (reprises de véhicules de location par exemple).
Pour devenir mandataire automobile en franchise, aucun diplôme spécifique n’est requis. Cependant, ce métier nécessite de très bonnes aptitudes à la commercialisation et au démarchage. La négociation avec le vendeur et l’acheteur est de fait un élément central dans le métier.
Un marché de l’occasion très porteur
Le marché de l’automobile d’occasion est très porteur. En 2019 par exemple selon les chiffres du Comité des Constructeurs Français d’Automobiles (CCFA) il s’est vendu 5 790 611 voitures particulières, soit une hausse de 2,8 % par rapport à l’année 2018. Il s’agit là d’un vrai record pour les immatriculations de voitures d’occasion en France. Le précédent record datait de 2017. Par rapport aux ventes en neuf, le marché de l’occasion est largement supérieur : en 2019, il s’est ainsi vendu 2,61 occasions pour 1 neuve. Parmi ces véhicules qui ont changé de mains, le segment des jeunes occasions (moins de 5 ans) mène la danse avec une hausse de + 7,7 % l’an dernier. Toutes les marques suivent peu ou prou les mêmes évolutions avec un bonus pour DS, mais aussi Dacia, ou encore Skoda.
Se lancer en franchise avec Mon Agence Automobile
Lancé en 2015, Mon agence automobile.fr est le seul réseau d’agences automobiles sans droit d’entrée. Développée en licence de marque, cette enseigne compte aujourd’hui 19 agences en France. Elle propose le concept le moins cher du marché, avec un retour sur investissement rapide. Il est possible de rejoindre le réseau Mon Agence Automobile.fr avec un apport personnel minimum de 5 000 euros. Pour ses clients acheteurs et vendeurs, l’enseigne propose tout un ensemble de services associés comme la garantie et extension de garantie, la livraison, le financement, le nettoyage, la réalisation de carte grise.
Le réseau Mon Agence Automobile.fr fait bénéficier ses franchisés d’une formation illimitée et gratuite, adaptée aux connaissances, aux besoins et au parcours de chaque licencié. Le franchisé dispose également d’une marque forte et d’un stock de véhicules mutualisé.
Le franchisé Mon Agence Automobile.fr doit idéalement être issu du milieu de l’automobile (commercial, vendeur de concession, de parc auto…) ou passionné de l’automobile. Il est également important d’avoir le sens du commerce et de la négociation. L’enseigne se développe sur des zones de chalandises de 25 000 habitants minimum.