Lumière sur le 1er e-congrès de la franchise francophone

Actualités & Interviews / Actualités de la franchise / Lumière sur le 1er e-congrès de la franchise francophone
  • Créé le : 08/10/2020
  • Modifé le : 08/10/2020

Le 1er e-congrès de la franchise francophone a été organisé du 21 au 25 septembre, sous forme de vidéo-conférences en raison de cette période pandémique. Au total, plus de 321 inscriptions ont été collectées pour participer à cet évènement qui a été une véritable réussite. Une prochaine édition en 2021 serait d’ailleurs très probable.

E-Congrès Franchise Francophone

Plus de 300 inscrits à cette 1ère édition !

Le 1er e-congrès de la franchise francophone a marqué, entre autres, la très récente naissance du Franchise Business Club en Afrique avec Deloitte Afrique et au Québec avec le CQF et la transformation du club Tunisie en un Franchise Business Club Maghreb.
2020 représente donc l’année clé dans l’internationalisation du Franchise Business Club qui est actif depuis 2013.

La francophonie est une réalité culturelle à forte portée économique et la franchise peut en bénéficier encore davantage pour son développement.

Le e-congrès de la franchise francophone vise justement à faciliter ce développement ainsi que l’apprentissage de l’internationalisation, même s’il ne faut pas tomber dans la facilité.

Les nouveaux sites d’Afrique Franchise, créés par le groupe Performance Franchise fondé par Tarek Yazidi au Canada, participent par exemple au développement de la franchise en Afrique subsaharienne et au Maghreb.

Au total, 321 participants se sont inscrits à cet évènement:

  • 21 septembre 2020 : e-congrès Belgique : 46 inscrits
  • 22 septembre 2020 : e-congrès Maghreb : 70 inscrits
  • 23 septembre 2020 : e-congrès Afrique subsaharienne : 60 inscrits
  • 24 septembre 2020 : e-congrès France : 90 inscrits
  • 25 septembre 2020 : e-congrès Québec : 55 inscrits

Chaque congrès a été l’occasion d’interagir au sujet du marché, de la franchise dans le pays, du droit et de la façon d’y réussir l’implantation d’un concept importé.

Témoignages de participants au 1er e-congrès de la franchise francophone

Frédéric Morlier, fondateur de la franchise Pano – France : « Encore bravo pour ces 5 journées très didactiques sur la franchise en pays francophones. Il y avait beaucoup à apprendre sur l’exportation en général et sur l’Afrique en particulier ».

 

Stéphane Breault, Imagine Franchise – Canada : « Je prends une minute pour vous féliciter d’avoir organisé ce Congrès virtuel. Je vous remercie du fond du cœur pour l’opportunité d’exposer la façon de réussir en franchise au Québec à des franchiseurs ».

 

Tarek Yazidi, Québec Franchise et Afrique Franchise : « J’espère que la semaine a été à la hauteur de tes attentes. Je te félicite pour cet événement propice à l’expansion internationale des franchises en pays francophones ».

 

Nick Boury, Franchise.be – Belgique : « Cet e-Congrès est un grand effort pour le développement international de la franchise, félicitations pour cette réussite ».

 

Me Abid Kabadi – Maroc : « Je vous réitère mes félicitations pour votre projet avec une démarche géo-économique qui va certainement fédérer les acteurs francophones de la franchise ».

Des participants des 3 continents !

Cet évènement a été possible grâce à la participation de plus de 40 participants de haut niveau, parmi lesquels, venant de trois continents, Europe, Afrique et Amérique du Nord :

  • Pour la France : Pierre Fleury – PF Marketing, Eric Guilbert – Solution Retail, Cristelle Albaric – Simon avocats
  • Pour la Belgique : Cécile Staudt – KMS avocats, Nick Boury – Franchise.be…
  • Pour l’Afrique : Christian Lepicier – Deloitte, Tarek Thabet – Master franchisé Re/Max, Cyr Aymard Mouyopa – Deloitte
  • Pour la Tunisie : Akram Boutar – Deloitte, Mourad Raboudi – Master franchisé Signarama, Radhia Kamoun – franchiseur Gourmandise
  • Pour le Québec : Christian Champagne – Conseil Québécois de la Franchise, Xavier Chambon – Class Affaires
  • Pour le Canada : Gaétan Migneault – franchiseur Adèle, Frédéric Gilbert – Fasken avocats, Stéphane Breault – Imagine Franchise

Mais également la contribution de ses partenaires :

  • Deloitte Afrique, partenaire de la création des Franchise Business Club au Maghreb en Afrique de l’ouest (UEMOA) et en Afrique centrale…
  • Les sites Afrique Franchise, partenaires de l’évènement pour le sourcing de candidatures de futurs franchisés et masters-franchisés sur le continent africain.
Actualités de Franchise Business Club (FBC)
Franchise Business Club

Ayant déjà organisé de nombreuses formations en présentiel et en webinar, le Franchise Business Club met en place deux nouveaux Webinars le 10 septembre prochain pour les futurs franchisés ou affiliés souhaitant mieux comprendre la franchise et cherchant à choisir le réseau qui leur convient le mieux. La formation du matin est faite pour la […]

L'Indicateur de la Franchise

L'Indicateur de la Franchise

Logo Franchise Business Club

Franchise Business Club, le réseau social des franchiseurs et des pros de la franchise, experts ou cadres, organisera, le 9 juin prochain, un Webinar intitulé : « De l’étude de marché au financement du franchisé. Webinar le 9 juin ». Ce Webinar gratuit, organisé et modéré par Jean Samper, fondateur du Franchise Business Club, est réservé […]

Plus d'actualités

Fermer le menu
×
Notre recommandation pour vous :
Green Is Better

Rejoignez le n°1 de la restauration rapide green et bio

Apport : 70 000€

Droit d'entrée : 30 000€

Candidater maintenant

×
Recevez chaque semaine la newsletter
Infos sur les réseaux qui recrutent, guides pratiques,
conseils pour réussir …
En vous abonnant, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à notre politique de confidentialité.