De nombreuses personnes sont tentées d’ouvrir une franchise et de se mettre à leur compte. L’ouverture d’une franchise est un moyen efficace de créer des emplois et donc une richesse nationale. Elle présente des avantages attractifs mais peut s’avérée contraignante puisque bien entendu, l’adhérent doit exercer son activité dans les limites de l’encadrement proposé par le franchiseur.
« Synthèse d’un article vu dans l’Express du 31/10/1999 »
La franchise : créatrice d’emploi
Un chômeur proche de la retraite qui n’arrive pas à trouver un emploi ou un cadre âgé entre 40 et 50 ans qui souhaite une reconversion professionnelle en souhaitant investir dans une activité en pleine expansion. Voici certains des profils de candidats qui se lancent dans la franchise et qui voient dans cette dernière un procédé gagnant. Mais de plus en plus on trouve parmi les franchisés des personnes qui étaient déjà à leur compte en « solo » auparavant. Autonomie, diversité des secteurs d’activité, concept novateur, accompagnement
ce sont tous ces ingrédients qui poussent ces profils à ouvrir une franchise et à positionner la France au premier rang parmi les pays européens et dans le Top 5 mondial.
Avantages et inconvénients de la franchise
Les inconvénients :
– Le cadre juridique de la franchise serait encore flou. Mais la franchise est ,d’après le règlement communautaire du 30 novembre 1988, un contrat passé entre le franchiseur, propriétaire de l’enseigne, et une personne aspirant à ouvrir un commerce. Par ce contrat, le franchiseur met à la disposition du franchisé, pour une durée déterminée – généralement comprise entre trois et dix ans
– Trois éléments : l’ensemble des «signes de ralliement de la clientèle» (enseigne, marque, concept de boutique…), le savoir-faire (artisanal, organisationnel, commercial) et la gamme des produits ou des services proposés à la clientèle.
– Les contre-parties financières : redevances d’exploitation, redevances publicitaires
– Les règles de l’encadrement : respect des valeurs, des principes, de la méthodologie de travail et des règles générales du système.
Les avantages :
– Indépendance, autonomie
– Accompagnement et suivi
– Formations
..
« La franchise permet à un commerçant de bénéficier des atouts d’un réseau qu’il ne pourrait pas financer seul, par exemple des conditions d’achat auprès des fournisseurs, une force de frappe publicitaire et une notoriété rassurante pour le consommateur», explique Chantal Zimmer, déléguée générale de la Fédération française de la franchise.
Sur le même sujet, la rédaction vous conseille cet article : Etre franchisé : avantages et contraintes
Beaucoup voient la franchise comme un second souffle professionnel. Mais pour que la magie s’opère le franchiseur doit privilégier dans son recrutement, des commerçants ayant des compétences en gestion et management. «Nous recrutons des entrepreneurs dans l’âme», confirme Laurent Poisson, responsable du recrutement des franchisés Midas. Et pour éviter les surprises, le candidat doit avant tout enquêter sur le franchiseur et le concept qu’il propose. Il doit s’investir dans son projet en y consacrant temps et argent.
« Synthèse d’un article vu dans l’Express du 31/10/1999 »