Le modus operandi de ces nouveaux racketeurs
Dans la plupart des cas, le système est en panne, inaccessible via un virus inoculé dans les données OU par l’intermédiaire d’une clé USB ; Un message ( un mail OU SMS) est envoyé en exigeant une rançon en échange d’un code de déblocage des données. Souvent le montant augmente en fonction du temps que prend l’otage à réagir !
Payer ou tout déconnecter !!!
à condition d’avoir une sauvegarde des données mise à jour régulièrement vous pourrez ignorer la menace mais avec des risques. Il faut alors relancer le système en espérant qu’aucun élément n’aura été endommagé ce qui n’est jamais exclus.
Les plus petites entreprises peuvent être confrontées à ce genre de racket et pas seulement les grands groupes ou les services publics.
Ce qu’il faut retenir de ce nouveau racket et s’en prémunir : ça peut arriver à tous, les sauvegardes permanentes (selon le degré de trafic de votre entreprise, cela peut être chaque jour pour un artisan ou chaque heure dans le cas d’un commerce qui utilise beaucoup l’informatique pour les paiements par exemple). En tout cas, sauvegarder, sauvegarder toutes les données même sur un simple disque dur externe codé. Il faut que chaque membre de l’entreprise soit conscient que son poste de travail doit être à l’abri des indiscrets : mot de passe à changer souvent, ne jamais laisser son pc opérationnel quand on s’éloigne du bureau par exemple : sans tomber dans la psychose, on ferme sa porte à clé en partant de chez soi, on verrouille aussi sa voiture. Même chose pour son pc qui renferme des infos vitales pour le bon fonctionnement de l’entreprise.
Ne pas hésiter à se faire accompagner par des entreprises spécialisées qui après un vrai diagnostique sauront vous donner les outils pour mettre à l’abri vos données informatiques.