Les prix de l’immobilier résistent en France

Investir dans l'immobilier est certes moins rentable qu'avant mais reste une valeur considérée comme sûre. Trouver un logement est l'une des principales préoccupations des français. Les prix restent élevés à cause de plusieurs facteurs, détaillés par une étude de l'agence de notation Standard and Poor’s.

Quelles sont les raisons qui empêchent la baisse des prix de l’immobilier ?

Plusieurs facteurs empêchent la baisse des prix de l’immobilier : 
- Les banques françaises qui ont continué, malgré la crise de 2008, et afin de fidéliser leurs clients, à accorder des prêts bancaires. En parallèle, les taux d’intérêt de crédits immobiliers ont continué à baisser, ce qui a encouragé les investissements dans l'immobilier.
-Le manque de logement en France est également un des facteurs responsables du maintien des prix de l'immobilier. L'immigration, les divorces ou les mutations professionnelles accentuent les besoins en logements. Pour répondre à ce besoin, il faudrait que la France procède à la construction de 500 000 habitations chaque année, ce qui est loin d'être le cas.
-La surévaluation du marché français. Ce dernier est surévalué de 15 %, ce qui rend l’accès au logement plus difficile pour certaines familles.

Les prix pourraient être amenés à diminuer...

La remontée prévue des taux de crédits immobiliers va certainement influencer le pouvoir d'achat immobilier. La capacité financière des demandeurs de logements pourrait également se dégrader. Selon S&P, la hausse des taxes sur les revenus conjuguée au taux de chômage élevé en France réduira le revenu disponible des ménages. Il est à noter également que la taxe sur les transactions immobilières (DMTO) augmentera en 2014. Tous ces facteurs pourraient contribuer à une baisse des prix de l'immobilier qui reste toutefois minime.

Articles similaires

Devenir caviste avec la franchise, est-ce possible ?

par MA - 2 jours

Le marché du vin a connu durant ces 30 dernières années une baisse de la quantité consommée contre une montée en gamme des produits recherchés par les Français. On a aussi noté une progression du nombre de cavistes à hauteur de 10 % de 2005 à 2015...

Ouvrir un magasin de vêtements pour enfant, quelles franchises choisir ?

par MA - 15 jours

Evoluant sur un secteur concurrentiel, les acteurs du marché des vêtements pour enfant doivent répondre aux nouvelles pratiques des consommateurs.Le marché du prêt-à-porter enfant se compose en deux segments: les bébés de 0 à 2 ans et les enfants ...

Ouvrir un terminal de cuisson en franchise

par MA - un mois

Il faut bien faire la différence entre boulangerie et terminal de cuisson. Voyons dans cet article le marché et ses tendances et l'avantage d'ouvrir un terminal de cuisson. Nous prendrons comme exemple la référence de ce marché, la franchise La Mi...

Informations clés

  • Crée le: 24/09/14 03:39

Les franchises qui recrutent