Les enseignes ont tout intérêt à ce que les clients se déplacent. Il faut que les commerçants prennent bien conscience que le plus grand nombre de leurs clients, après un regard sur Internet, finalisent leurs achats en magasin. Les points de vente qui ont créé leur site se servent d’Internet pour toutes les informations pratiques. Ils annoncent leurs promotions, le choix d’assortiment en stock, leurs services, etc.
Il est de la plus haute importance que les prix en magasin soient alignés sur ceux du site web, car les nouveau modes de consommation font que souvent les clients se renseignent en ligne avant de se rendre dans un magasin pour ‘voir’ le produit, se faire conseiller par un vendeur, et ensuite concrétiser la commande sur un site Internet si le coût est moindre et la livraison assurée.
Pour les distributeurs, il est bon désormais d’être équipés de bornes Wi-fi. Ainsi, les vendeurs, équipés de tablettes (chez But), peuvent consulter l’ensemble des produits, avec le client, et commander le produit manquant si nécessaire, dans la taille et la couleur désirée (chez Boulanger). Cette connexion aide également le vendeur à vanter la supériorité de ses produits en cas de prix supérieurs.
Certaines grandes surfaces utilisent le Wi-fi à fond en lançant une application, qui permet, depuis son Smartphone, de localiser un produit en rayon (chez Auchan). Les applications des commerçants concernent des sujets variés, soit pour permettre une comparaison de prix (chez Leclerc) ou trouver des recettes (chez Casino). De nouvelles start-up proposent l’envoi d’offres promotionnelles dès qu’un client s’approche de sa zone de chalandise et l’incitent ainsi à entrer dans le magasin.
Pour de plus amples informations, lisez nos articles article sur l’internet dans la franchise, et sur La victoire d’internet sur les magasins n’aura pas lieu.