Les franchises orientées vers les produits d'occasion ont le vent en poupe

L'engouement suit une croissance intéressante, boostée par les achats sur le web, qui représentent plus de 50 % des ventes, mais il se vérifie également auprès de certaines enseignes.
Désormais l'achat d'occasion paraît bien plus futé, cela a commencé par les braderies, ventes des familles et autres vides greniers, puis sont arrivés les Trocs et Farfouilles, désormais le net y met une touche finale.
Certains consommateurs éclairés en effet veulent tourner le dos à la consommation à outrance. N'achetons plus au prix fort, profitons plutôt de produits remis sur le marché pour non usage. La suspicion n'est plus de mise. D'ailleurs l'acheteur est lui-même vendeur, de quoi avoir confiance !
Deux types de franchises existent dans le secteur : celles de l'achat-vente, la boutique paie cash l'article déposé, ou le dépôt-vente, dont le montant est reversé après vente. Les ouvertures se comptent par dizaines pour des enseignes comme Easycash ou Cash Express qui pratiquent la première formule. Pour le dépôt vente on trouve Cash Converters et La Trocante essentiellement. Troc.com, anciennement Troc de L'Ile, s'est également développée dans le courant de cette année.
Cette formule du dépôt vente a bénéficié du succès de sites tels que Price Minister ou eBay qui attirent les internautes et déculpabilisent vendeurs et acheteurs. Des produits de haute technologie, vite obsolètes, sont particulièrement prisés sur ce marché de l'occasion.
Dominique Deslandes

Articles similaires

Quid de la Loi travail après le décret d’application ?

par acf - 5 jours

Le projet de loi avait provoqué une mobilisation des professionnels de la franchise qui lui reprochaient d’aller à l’encontre du principe d’indépendance entre franchiseur et franchisé en créant un lien entre salariés des franchisés et le franchiseur.

La gérance-mandat, Késaco ?

par HK - 3 mois

A mi-chemin entre l’entrepreneur totalement indépendant et le salarié tenu de respecter les consignes imposés par son employeur, le gérant-mandataire jouit d’une certaine liberté dans le cadre du contrat conclu avec son mandant. Mais surtout, il e...

La déduction fiscale, levier de croissance des franchises de services à la personne

par HK - 4 mois

Avantages fiscaux et crédit d’impôt permettent aux particuliers de faire appel aux entreprises de services de ménage, à celles facilitant le maintien à domicile des personnes âgées, etc. Les franchises du secteur parviennent ainsi à cibler une lar...

Informations clés

  • Crée le: 11/11/08 01:00

Les franchises qui recrutent