L’engouement suit une croissance intéressante, boostée par les achats sur le web, qui représentent plus de 50 % des ventes, mais il se vérifie également auprès de certaines enseignes.
Désormais l’achat d’occasion paraît bien plus futé, cela a commencé par les braderies, ventes des familles et autres vides greniers, puis sont arrivés les Trocs et Farfouilles, désormais le net y met une touche finale.
Certains consommateurs éclairés en effet veulent tourner le dos à la consommation à outrance. N’achetons plus au prix fort, profitons plutôt de produits remis sur le marché pour non usage. La suspicion n’est plus de mise. D’ailleurs l’acheteur est lui-même vendeur, de quoi avoir confiance !
Deux types de franchises existent dans le secteur : celles de l’achat-vente, la boutique paie cash l’article déposé, ou le dépôt-vente, dont le montant est reversé après vente. Les ouvertures se comptent par dizaines pour des enseignes comme Easycash ou Cash Express qui pratiquent la première formule. Pour le dépôt vente on trouve Cash Converters et La Trocante essentiellement. Troc.com, anciennement Troc de L’Ile, s’est également développée dans le courant de cette année.
Cette formule du dépôt vente a bénéficié du succès de sites tels que Price Minister ou eBay qui attirent les internautes et déculpabilisent vendeurs et acheteurs. Des produits de haute technologie, vite obsolètes, sont particulièrement prisés sur ce marché de l’occasion.
Dominique Deslandes