Les Français continuent à entretenir et à aménager leur habitat et leur jardin Un engouement qui devrait laisser la part belle aux enseignes de franchise de la vente et pose de fenêtres, de la décoration, de la véranda, ou de l’aménagement des espaces verts !
2 Le marché de la décoration
Du côté de la décoration, on peut citer des concepts innovants comme celui de la franchise SGO. Son coeur de métier ? Partir d’un dessin conçu par la clientèle ou de produits exposés dans son showroom pour créer des éléments décoratifs sur verre, à destination des portes, des fenêtres, des vitraux… en réponse à la demande de particuliers, sociétés, artisans, professionnels du bâtiment, écoles et institutions religieuses.
3 Le marché de la véranda
Le marché de la véranda semble également gagner du terrain et permettre aux enseignes du secteur de bien se positionner. Et les chiffres sont là : environ 70 000 vérandas sont vendues en France chaque année, dont 90 % en aluminium. Ce spectaculaire marché ne représente pas moins que 3000 professionnels !
4 L’aménagement du jardin
Côté extérieur, si le marché de la piscine a connu un recul en 2008 (les enseignes auraient enregistré une baisse de 20 à 25 % liée à la mauvaise météo et à la problématique de baisse du pouvoir d’achat), le marché de l’aménagement du jardin semble quant à lui correspondre à un besoin croissant des Français. Pour preuve, la réussite d’une enseigne comme Daniel Moquet Signe vos Allées qui se positionne sur le créneau porteur de l’aménagement paysager des allées des pavillons individuels.
A côté de ces créneaux, le secteur particulier des énergies renouvelables est également à surveiller, tant il correspond à une véritable prise de conscience des consommateurs français et bénéficie de mesures incitatives intéressantes (crédits d’impôts sur les achats d’équipement, TVA à 5,5 %). A suivre.
Audrey Caudron