Les franchises d'alimentation spécialisées répondent au nouveau comportement des Français

Depuis une quinzaine d'années, le nombre de commerces d'alimentation spécialisée s'est réduit dans l'hexagone. Selon l'INSEE qui vient de publier une étude sur ce sujet, les parts de marché de ce secteur ont reculé de 5% entre 1993 et 2007. Il est vrai que ce style de commerce a une toute autre image qu'il y a 20 ans et que les hypermarchés ont peu à peu remplacé le boucher, le boulanger, le charcutier, le primeur, etc. Mais ce n'est pas la seule raison à ce déclin. L'aspect démographique y est aussi pour quelque chose, beaucoup de commerces alimentaires spécialisés ont fermé faute de repreneurs lors du départ en retraite des propriétaires.

Nouvelles attentes des français

Il semble cependant que depuis quelques années, les comportements changent et que les Français recherchent la qualité, la fraicheur, l'accueil et le conseil qu'ils peuvent trouver dans un commerce spécialisé. La boulangerie est un bon exemple. Retrouver l'odeur et le croustillant d'une bonne baguette devenait difficile avec la standardisation de la grande distribution. De plus en plus de consommateurs accordent aujourd'hui plus d'importance à la qualité qu'au prix quitte à manger de moins grosses quantités.
Côté convivialité, le client aime être connu et reconnu chez son commerçant, c'est aussi pourquoi on voit aussi se multiplier à côté de ces franchises d'alimentation spécialisée, des franchises supérettes qui apportent le nécessaire du quotidien, le sourire et l'accueil en plus.

Articles similaires

Franchise, licence de marque, commission-affiliation et concession... Faites le tri !

par GD/JS/ST - 6 jours

En matière de commerce organisé, la franchise reste le système le plus complet et le plus clair sur le plan juridique. Il existe néanmoins d'autres formes de réseaux qui lui ressemblent étrangement mais qui réservent des réalités quelque peu diffé...

Rémunération des franchisés : combien gagnent-ils en moyenne en 2017

par Julien Cadoret - 7 jours

Combien gagne un franchisé ? Un revenu qui a évolué par rapport à l’année précédente et qui varie selon le secteur d’activité, le réseau ou encore le statut juridique du franchisé.

Quelques pistes pour bien choisir sa franchise

par Audrey & Sonia - 8 jours

Vous avez un tempérament d'entrepreneur ? L'aventure de la franchise vous tente ? Mais attention, pas de précipitation. Avant de vous lancer tête baissée, choisissez bien votre réseau de franchise ! Ce n'est pas parce que la franchise est un bon s...

Informations clés

  • Crée le: 17/09/12 02:00

Les franchises qui recrutent