Le texte précise : « la mise à disposition en libre-service, payant ou non, de fontaines proposant des boissons avec ajout de sucres ou d’édulcorant de synthèse est interdite en tous lieux ouverts au public ou recevant du public ».
Un amendement visant à prévenir l’obésité
30% de la population mondiale « serait » touchée par le surpoids ! Le Programme national nutrition santé a fixé comme objectif de réduire de 25% au moins la proportion d’enfants consommant plus d’un demi-verre de boissons sucrées par jour. Le rôle des autorités concernées est justement de prendre les mesures nécessaires et de fixer des lois qui protègent la population et particulièrement les jeunes, contre les offres commerciales qui tendent à inciter à certaines consommations excessives et néfastes pour la santé.
Selon les signataires de l’amendement, l’objectif est de lutter contre le développement de l’obésité et l’appétence pour la saveur sucrée. Les boissons sucrées contribuent au développement de l’obésité, mais les boissons contenant des édulcorants sucrés « contribuent au développement et au maintien d’une appétence pour la saveur sucré.
Et du côté des enseignes de restauration concernées ?
A rappeler que le groupe Quick s’est engagé de son côté sur le terrain des progrès nutritionnels avec son offre salades-repas, fruits frais en salade, yaourts dans les menus ou eau minérale en alternative aux sodas mais aussi suppression du sel de cuisine, diminution des teneurs en matière grasse ou de l’absence d’huile de palme dans son huile de friture.