Les conseils de Jean Samper, consultant spécialisé en franchise, pour trouver un local

Actualités & Interviews / Actualités des experts / Les conseils de Jean Samper, consultant spécialisé en franchise, pour trouver un local
  • Créé le : 23/12/2015
  • Modifé le : 27/01/2020

Comment trouver un local ? Futurs franchisés, voici quelques conseils pour la recherche de votre local: aide de la part du franchiseur, critères à prendre en compte…

Le franchiseur doit apporter son aide !

Vous avez créé votre affaire, vous allez donc avoir besoin d’un local. C’est au franchisé de chercher et de trouver son local. Mais le franchiseur doit vous aider, il doit vous définir le genre de local dont vous aurez besoin, les critères d’exigence pour que ce local corresponde au concept qu’il développe et qu’il vous permette de réussir.

Le plus souvent, le franchiseur visite également le local pour l’agréer avant que vous ne signiez le bail de telle sorte que vous puissiez être sûr de choisir le bon local et de le négocier au juste prix. Certains franchiseurs vous fournissent même un petit guide pour vous donner l’ensemble des critères nécessaires à la recherche du local. Il contient la méthode de recherche quelquefois une liste de contacts (agents immobiliers, chambre de commerce, partenaires divers et variés).

Cas particulier dans le secteur du prêt-à-porter

Cependant, dans certains métiers, cela se passe autrement : par exemple, dans le prêt-à-porter de moyenne gamme, de grande diffusion nécessitant des emplacements de centre ville, il est fréquent que le franchiseur ne considère le franchisé comme potentiellement intéressant que s’il a déjà un local ou capable de se débrouiller seul pour en trouver un. Dan le prêt-à-porter dans les centres ville et dans les moyennes surfaces en périphérie, deux cas difficiles, il est fréquent que le franchiseur ait un service de recherche immobilière et qu’il propose des locaux commerciaux à examiner parallèlement à votre propre recherche.

Et dans les centre commerciaux ?

Dans les meilleurs centres commerciaux, le problème est un peu différent parce que les managers des centres commerciaux cherchent à avoir des locataires sûrs, capables de payer leur loyer et ils préfèrent discuter directement avec le franchiseur plutôt qu’avec un commerçant sauf s’il a déjà une expérience réussie dans la ville en question ou le centre commercial concerné.

Quant aux moyennes surfaces en périphérie de 1000 m2, il faut des autorisations dans la plupart des pays (d’exploitation de surface commerciale ou de construction – on parlait autrefois des CDEC en France) qui viennent s’ajouter aux difficultés du permis de construire et il n’est pas rare que ce soit le franchiseur qui apporte le projet clef en main à son futur franchisé.

Retrouvez des interviews d’expert sur ac-franchise

Actualités de Club AC Franchisés

Oui, bien entendu. Vous pouvez créer une affaire franchisée en couple dans de nombreux réseaux. Il suffit le plus souvent que l’affaire permette de payer deux personnes et surtout que votre DUO présente les compétences requises pour la franchise visée. On trouve souvent des couples dans les supermarchés mais ce n’est qu’un exemple parmi tant d’autres. […]

Cela dépend du contrat et de ce que vous entendez par rendre des comptes. Oui, le franchisé doit rendre des comptes dans le sens qu’il doit justifier de ce qu’il respecte le contrat. Mais ce n’est probablement pas ce que vous demandez. Vous souhaitez probablement savoir si vous devez donner vos chiffres au franchiseur. Cela dépend de ce qui est dans le contrat mais c’est absolument normal de lui donner vos chiffres et c’est dans votre intérêt.

Plus d'actualités

Fermer le menu
×
Notre recommandation pour vous :
Ticket Promo

Régie publicitaire digitale

Apport : 2 500€

Formation : Oui

Candidater maintenant

×
Recevez chaque semaine la newsletter
Infos sur les réseaux qui recrutent, guides pratiques,
conseils pour réussir …
En vous abonnant, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à notre politique de confidentialité.