Aux Etats-Unis, l’enseigne Whole Foods fait figure d’exemple sur le credo du « manger sain ». Le groupe de distribution alimentaire coté au Nasdaq avec plus de 9 milliards d’euros de chiffres d’affaires et 330 magasins séduit chaque jour un peu plus les Américains sensibles aux valeurs affichées du réseau de magasin : l’éthique et la santé.
Sur la question de l’éthique, l’enseigne s’engage à assurer une juste rétribution des producteurs des pays pauvres, à respecter de bonnes conditions de travail, à récompenser les initiatives en faveur de l’environnement et à mettre en place un approvisionnement si possible économe en CO2. Il en résulte un logo « Whole Trade Guarantee » particulièrement présent dans le rayon bananes,, mangues et autres fruits exotiques issus d’Amérique centrale et du Sud notamment. Les magasins s’attachent également à mettre en avant les achats et les approvisionnements locaux et les met en avant via la bannière « local » installée dans le rayon.
Sur l’angle santé, le réseau de points de vente propose un large choix de produits biologiques et laisse une belle place aux fruits et légumes. Ils son disposés en pyramide dans des caisses en bois (on insiste sur le côté artisanal !), et sont véritablement présentés d’une manière spectaculaire et très attrayante pour le consommateur. La mention « organic » est présente en tête d’affichette sur les produits qui sont garantis sans pesticides. Et dans la continuité du rayon fruits et légumes, les points de vente Whole Food propose de nombreux fruits coupés et jus de fruits naturels.
Si le sujet vous intéresse découvrez les enseignes de franchises alimentaires qui recrutent.
Et sur la question du bio, découvrez comment les réseaux de franchise bio présents sur ce créneau confortent en France aussi leur position face à la grande distribution alimentaire et les gros groupes traditionnelles
Lisez donc cet article : Les réseaux de franchises bio confortent leur position face à la grande distribution)
Vu dans LSA Hors série de mars 2013