Le vélo cargo ou cargobike connait un essor fulgurant depuis plusieurs années avec des ventes qui ont bondi de près de 60% en Europe. Cyclable, enseigne spécialisée dans la vente de vélos électriques et urbains, met aujourd’hui en avant ce cycle plébiscité par de plus en plus de familles.
La mobilité dernière génération
Permettant de transporter aisément ses enfants et de faire les courses grâce à une caisse volumineuse attachée au vélo, le cargobike tend à remplacer la seconde voiture du foyer.
A la fois plus économique et plus écologique d’une voiture, cet engin multitâches permet de réaliser diverses activités. Reconnu pour être le véritable compagnon des familles, le vélo cargo est propulsé sur le devant de la scène par le réseau de magasins Cyclable qui commercialisent différents modèles.
A chacun son vélo cargo
Pour s’adapter à tous les besoins, le vélo cargo se décline en plusieurs gammes avec chacune leur particularité (caisse à l’avant, vélo rallongé, avec ou sans assistance etc..).
- Le biporteur : très maniable et pouvant accueillir jusqu’à 3 enfants dans un cocon confortable. Il est idéal pour sillonner aisément les routes en centre-ville. Grâce à ses deux roues et à ses dimensions non imposantes, il se faufile partout. De l’école au cours de piano, du pédiatre au marché et jusqu’au travail des parents, ce vélo cargo séduit les familles qui ont élu le vélo comme principal mode de transport.
- Le triporteur : plus large que le biporteur de 55 à 65cm, le triporteur possède une capacité de chargement pouvant aller jusqu’à 200kg grâce à sa caisse volumineuse. Il peut embarquer jusqu’à 4 enfants. Moins maniable que le biporteur en raison de son poids de plus de 60 kg, sa largeur de 70 cm et un rayon de braquage limité, le triporteur est proposé chez Cyclable en plusieurs versions, dont une avec un système pendulaire facilitant l’expérience de pilotage.
- Le vélo rallongé : très proche d’une monture classique, le vélo rallongé ne dispose pas de l’effet cocon des biporteurs et triporteurs car il est ouvert. Les enfants peuvent tout de même profiter du paysage grâce au système d’assise installé à l’arrière du vélo. Entre 20 et 30 kg seulement, il se gare et se stocke plus facilement que ses cousins.