Fini le concept de consommation linéaire « extraire, fabriquer, consommer et jeter ». Une nouvelle économie est née , dite circulaire, fondée sur le principe de « refermer le cycle de vie » des produits, des services, des déchets, des matériaux, de l’eau et de l’énergie dans le cadre d’une production de biens et services limitant la consommation et le gaspillage des matières premières et des sources d’énergie.
Si les écologistes défendent cette économie depuis de nombreuses années, les industriels s’intéressent de plus en plus à ce mode alternatif afin de créer des produits à la durée de vie accrue facilement recyclables ou reconditionnables pour fabriquer de nouveaux biens engendrant moins de déchets.
Une nécessité liée à la raréfaction des matières premières
Les ressources naturelles dans lesquelles nous puisons depuis plus d’un siècle de façon industrielle se raréfient et selon un des pionniers du grenelle de l’environnement de 2007 Dominique Bourg « la formule des 4R : réduire ,réutiliser , refabriquer ,recycler, (…), s’avère inéluctable. il est donc vital de consommer autrement et de concevoir un produit jusqu’à son recyclage et en premier lieu lutter contre l’obsolescence programmée.
Les industriels se penchent sur le sujet entre la rentabilité court terme et l’image qu’il renvoie aux consommateurs, ils devront faire des choix.
Certains l’ont déjà fait : c’est le cas de pneus recyclés en semelle de chaussures de sport ou comme granulats pour les revêtements des aires de jeu pour enfants, ou en combustibles. Ou comme la marque suisse Freitag qui dès 1993 a recyclé les bâches de camion en sacs des plus design. Aujourd’hui, c’est avec des voiles de bateaux ou des chambres à air que les créateurs redonnent vie à un produit qui n’avait rien de « mode ».
Prévoir dès sa conception, comment un produit sera recyclé
C’est dès le début de la chaine de production et même de création que la durée de vie d’un produit sous sa deuxième forme et même sa troisième doit être envisagée. En optant pour une stratégie orientée vers l’économie circulaire, les entreprises ont beaucoup à gagner : réductions des dépenses en matières premières, économies pour les consommateurs, et contribution à relancer l’activité économique d’un secteur d’activité. les entreprises doivent identifier la manière dont ce modèle économique peut répondre à leurs impératifs spécifiques et les aider à créer de la valeur ajoutée et ne pas partir d’un postulat de contrainte.
L’économie circulaire fait appel à l’imagination, favorise l’innovation, en premier dans la gestion des ressources mais aussi dans la conception de produits qui n’auraient peut-être jamais vu le jour dans un autre contexte.
Une étude de la Fondation Ellen MacArthur « Vers une économie circulaire » évalue à 630 milliards de dollars les économies potentielles de matières premières de l’industrie européenne en optant pour une économie circulaire. Nécessité de l’époque, l’économie circulaire est après l’économie collaborative une nouvelle forme de consommation maitrisée et responsable. Elle n’en est qu’à ses débuts mais les industriels n’auront pas le choix et devront repenser leur cycles de produits manufacturés pour qu’ils aient plusieurs vies et produisent le moins de déchets possibles.