Le solide créneau des végétaux

Selon le panel TNS cofinancé par France AgriMer et Val’hor, le créneau des végétaux n’a pas été déstabilisé malgré le recul de 1 % des dépenses des familles françaises en 2013. Il est vrai que  moins 1 % , c'est peu. Eric Ledroux, directeur général d’Interflora qui compte près de 5200 fleuristes à travers la France, souligne le rôle « d’événements immuables » tels « la fête des mères » qui reste une occasion quasiment sacrée pour les consommateurs.

Le Net consacre le pluralisme des canaux de distribution

Avec l’avènement d’Internet les réseaux floraux multiplient leurs canaux de distribution. Concernant Florajet, par exemple, 55 % de ses achats ont été réalisés en 2012 via son site internet alors qu’en 2008 55 % des achats étaient effectués dans les points de vente. Benoît Ganem, président de Flora Nova (Le jardin des fleurs, Oya fleurs), met en avant la complémentarité entre les deux canaux et souligne l’importance pour le client d’entretenir un rapport de proximité avec les commerçants.

La technique du « drive »

Selon Laurent Pfeiffer, les spécialistes du secteur considèrent le net comme un moyen d’augmenter le nombre de clients notamment avec «le drive». En 2014, la franchise Monceau Fleurs a lancé le service net dans ses points de vente.. Florajet, de son côté, s’est lancée dans le « drive-piéton » qui permet au client de venir chercher ses achats sans perdre de temps à la caisse et la technique du drive-to-store est actuellement employée par le groupe Monceau Fleurs.

Une offre variée

Aujourd’hui, Les enseignes florales s’engagent pour l’approvisionnement rigoureux auprès des producteurs « et non plus sur la bourse hollandaise ». Les fleuristes aident leurs clients à personnifier leurs choix de bouquets et proposent en plus « du chocolat, du champagne voire une peluche, pour se diversifier ». Ils proposent également des prix mesurés et des bouquets variés et fournissent de plus en plus des produits avec une plus longue durée de vie.

Vous souhaitez devenir franchisé et ce secteur vous intéresse tout particulièrement ? Découvrez les réseaux qui recrutent actuellement en France dans le secteur «Franchise Fleurs»

Articles similaires

Devenir caviste avec la franchise, est-ce possible ?

par MA - 1 jour

Le marché du vin a connu durant ces 30 dernières années une baisse de la quantité consommée contre une montée en gamme des produits recherchés par les Français. On a aussi noté une progression du nombre de cavistes à hauteur de 10 % de 2005 à 2015...

Ouvrir un magasin de vêtements pour enfant, quelles franchises choisir ?

par MA - 14 jours

Evoluant sur un secteur concurrentiel, les acteurs du marché des vêtements pour enfant doivent répondre aux nouvelles pratiques des consommateurs.Le marché du prêt-à-porter enfant se compose en deux segments: les bébés de 0 à 2 ans et les enfants ...

Ouvrir un terminal de cuisson en franchise

par MA - un mois

Il faut bien faire la différence entre boulangerie et terminal de cuisson. Voyons dans cet article le marché et ses tendances et l'avantage d'ouvrir un terminal de cuisson. Nous prendrons comme exemple la référence de ce marché, la franchise La Mi...

Informations clés

  • Crée le: 11/10/14 04:22

Les franchises qui recrutent