Les enseignes dynamisent clairement le secteur. Ainsi le Centre Commercial Grand Angle de Montreuil est-il occupé à 80 % avec des enseignes, souvent succursalistes, telles que Promod, Okaïdi, C&A, CamaIeu ou Jules mais aussi Carrefour. Son promoteur, la SOPIC, attend l’accord de Fnac et de Tape à l’il et des enseignes de restauration doivent compléter l’offre.
La même tendance se perçoit dans un autre centre commercial de la Région Parisienne : à Fresnes dans le centre commercial géré par la SILIC, La Cerisaie, le nombre d’enseignes va pouvoir augmenter puisque l’extension permet de prévoir une surface de 50 000 m2 en 2015. De la même manière le Centre de Villeneuve-la-Garenne actuellement en rénovation serait déjà occupé à plus de 50 %. Sa réouverture est prévue pour 2013, il est co-géré par Orion, Altaréa et Cogedim.
On retrouver le même état d’esprit dans certaines régions, ainsi du côté de Caen, les Rives de l’Orne sont à plus de 55 % d’occupation pour une ouverture prévue dans deux ans. Il s’agit d’un projet mené par Apsys qui associe bureaux et surfaces purement commerciales. Il présente la particularité d’intégrer un salle de cinéma Pathé. De l’autre côté de Paris, à Troyes, Carrefour Property rassemble également de nombreuses enseignes comme La Halle, C&A et Camaïeu.
Dans le sud de la France, à proximité de Perpignan, une extension permet également d’accueillir de nombreuses enseignes prêt à porter, articles de sport, chaussures
On voit même l’arrivée de nouveaux centres commerciaux en cur de ville, ainsi à Thionville, près du Luxembourg, La Cour des Capucins, s’organise autour d’un Carrefour Market et d’un espace culture de Leclerc. A l’entrée des Sables d’Olonne un espace rénové a élargi l’offre et Mers-les-Bains, en Baie de Somme a augmenté son nombre d’enseignes.
Des rapprochements ont lieu qui permettent une plus grande diversité des réalisations immobilières, par exemple le rapprochement d’un promoteur de logements avec un prestataire en immobilier commercial, provoque une montée en professionnalisme et l’assurance d’avoir affaire à des promoteurs aux reins solides. Plusieurs promoteurs ont de plus augmenté leurs capitaux ou des rachats de certains centres pour une organisation plus rationnelle de la gestion. Pour 2012, le SIEC se tiendra comme d’habitude courant juin au CNIT de La Défense à Paris. La volonté des organisateurs est de lui donner une réelle dimension européenne.
Retrouvez tous nos articles sur l’actualité des centres commerciaux.