Les experts comptables sont-ils vraiment devenus à la fois polyvalents et spécialisés ? Fiscalité, gestion, administration, immobiliers, ingénierie, juridique et finances….! Ils s’engagent dans la marche de l’entreprise sur des missions d’organisation ou de stratégie d’entreprise et y vont parfois un peu trop vite car tous n’y sont pas préparés. Leur rôle veut aller bien au-delà des prestations de base de préparation des comptes et d’établissement des déclarations fiscales. Ils interviennent en conseil sur des sujets comme les projets d’investissement, le contrôle budgétaire, le tableau de bord, le choix des régimes fiscaux et sociaux et même la prévention des difficultés. Ces experts comptables veulent aussi faire des audits à la demande dans les entreprises dans le cadre de reprise ou de cession ou d’organisation afin d’améliorer la performance de l’entreprise. Mais attention à l’homme seul qui pense savoir tout faire sans avoir dirigé une entreprise.
Intermédiaire entre l’entreprise et les organismes financiers, sociaux, il est cependant un des interlocuteurs privilégiés du chef d’entreprise. L’expert-comptable est un professionnel de la comptabilité, mais aussi dans une certaine mesure un professionnel du droit (droit comptable, droit fiscal, droit social et droit des sociétés) sans qu’on puisse lui demander les mêmes compétences que celles d’un avocat.
Les experts-comptables sont régis par l’Ordre des Experts Comptables qui définit les conditions d’accès à la profession, ainsi que les conditions d’exercice inscrites dans le code de déontologie. Ces restrictions garantissent aux clients la qualité des professionnels. Ils sont 19000 experts comptables inscrits à l’Ordre. Ils travaillent en Indépendants, en cabinets ou centres de gestion agrées.
A lire aussi Comment choisir son expert-comptable !
Faites connaissance avec les experts comptables spécialisés en franchise !