Présente en Côte d’Ivoire depuis 2023, la franchise O2 poursuit son expansion en Afrique en ouvrant deux nouvelles agences au Maroc et au Sénégal. L’enseigne vise à se développer sur le continent et à structurer le secteur des services à la personne, qui connaît une croissance rapide.
Un modèle rodé pouvant être adapté aux spécificités de chaque marché
En France, le réseau O2 compte 500 agences, dont 318 franchises, dont le succès repose sur une marque bien établie et le soutien d’un réseau solide. L’enseigne revendique un modèle éprouvé, qui a fait ses preuves depuis plus de 20 ans et peut être adapté aux spécificités locales de chaque marché où O2 s’implante.
Le réseau a choisi de se développer en priorité dans les pays d’Afrique francophone et du Maghreb en s’appuyant sur l’expertise d’entrepreneurs locaux. Après son arrivée en Côte d’Ivoire en 2023, O2 continue son expansion avec l’ouverture de deux nouvelles agences au Maroc et au Sénégal en ce début d’année 2024.
Au Maroc, Abdellah Nasri, un franco-marocain qui dirige un cabinet d’assurance en France et au Maroc, aura la mission d’implanter la franchise de services à la personne O2 dans le pays.
« J’ai toujours eu la fibre commerciale. Faire la connaissance d’une personnalité comme Guillaume Richard, le créateur de la marque O2 et PDG du groupe Oui Care revêt forcément un caractère inspirant », a-t-il confié
Au Sénégal, Yacine Ndiaye Hassana se charge du déploiement de la marque. En tant que coach professionnel et cadre dans une entreprise de téléphonie mobile, il vient d’ouvrir une agence O2 à Dakar. Yacine voit l’arrivée de O2 Sénégal comme une opportunité pour participer à la sécurisation des métiers des services à la personne. Pour lui, il est essentiel de mettre fin au travail non déclaré dans ce secteur et de faire en sorte que le contrat de travail devienne la règle.
Structurer le marché des services à la personne en Afrique
En Afrique, la demande est de plus en plus importante en matière de services d’aide à domicile en raison de plusieurs facteurs :
- L’évolution des structures familiales
- L’urbanisation
- L’augmentation du taux d’activité des femmes qui est passé, au Maroc par exemple, de 16 % en 2010 à 20 % en 2021
La structuration du marché passe notamment par la lutte contre le travail non déclaré en participant à la professionnalisation de ces métiers en mettant en place un cadre juridique et un véritable contrat de travail pour les salariés.
La demande de services à domicile pour les personnes âgées et dépendantes devrait continuer à croître, alimentée à la fois par le vieillissement de la population et l’arrivée de retraités européens cherchant à profiter de leur retraite et à améliorer leur qualité de vie en s’installant au Maroc par exemple.