Pionnier et leader du drive-to-store en Europe, Bonial vient de révéler son étude « Bricolage & Jardinage : usages et attitudes des français ». Celle-ci révèle les habitudes d’achat des français des produits de jardinage et de bricolage durant les 12 derniers mois : produits achetés, budget moyen alloué, critères de sélection des produits…
Les français et le jardinage / bricolage
Selon les données de la Fédération des Magasins de Bricolage et de l’aménagement de la maison (FMB), d’après l’indice GSB de la Banque de France, le marché du bricolage a connu une augmentation de 11.6 % en valeur de son chiffre d’affaires, en 2021. Pesant environ 35 milliards d’euros, le marché français du bricolage a le vent en poupe.
L’étude a révélé que les français sont plus attachés à leur foyer, notamment parce qu’ils y passent plus de temps depuis le début de la crise sanitaire.
Les français ont d’ailleurs été nombreux à faire des achats de jardinage et de bricolage : au cours des 12 derniers mois, 74 % ont acheté au moins 1 produit de jardinage et 77 % au moins 1 produit de bricolage.
Même s’ils privilégient les achats peu onéreux, les français dépensent tout de même un budget assez conséquent par an : 364 euros pour le bricolage et 221 euros pour le jardinage.
45 % d’entre eux ont investi dans des articles pour s’éclairer (ampoules, luminaires…), 34 % dans de la peinture, 33 % dans la décoration et 27 % dans de la visserie.
Côté jardin, terrasse ou balcon voire en intérieur, 4 français sur 10 ont acheté du terreau au cours de l’année écoulée. 1/3 a dépensé pour des plantes d’extérieur et 1/4, pour des plantes d’intérieur.
Priorité aux points de vente physiques
Pour ce qui est des lieux d’achat, 86 % des français ont réalisé leurs achats de produits de jardinage et de bricolage dans une enseigne physique au cours des 12 derniers mois.
75 % des acheteurs ont opté pour des enseignes spécialisées dans le bricolage et / ou le jardinage et 27 % ont privilégié une enseigne généraliste. En parallèle, 3 acheteurs sur 10 ont réalisé leurs achats en ligne.
Les prix comme 1er critère
Les français réalisent leur achat en se basant en 1er lieu sur le prix, mais pas uniquement. A la question « chacun des critères suivants est-il important ou pas pour vous au moment du choix du lieu où réaliser vos achats de produits de jardinage et de bricolage ? », on obtient les statistiques suivantes :
- Les prix : 59 % Très important, 35 % Assez important
- Le choix des produits : 56 % Très important, 40 % Assez important
- La facilité d’accès au magasin depuis votre domicile : 47 % Très important, 44 % Assez important
- L’expérience d’achat en magasin : 38 % Très important, 52 % Assez important
S’informer avant d’acheter
Les français aiment aussi préparer leur achat en s’informant au préalable. L’utilité des informations disponibles en magasin est la plus largement reconnue, soulignée par 85 % des acheteurs.
Près de 7 français sur 10 veulent être informés des offres ou promotions.
Les réseaux de bricolage qui ont le vent en poupe
Bricomarché : acteur essentiel du secteur de la distribution de produits de bricolage en France et en Europe, cette enseigne adossée au Groupement Les Mousquetaires intègre, dans ses points de vente, 5 univers de consommation: décoration, bricolage, construction, jardinage, animalerie.
Brico Cash : enseigne du Groupement Les Mousquetaires également, elle apporte une réponse aux consommateurs de plus en plus désireux de réaliser eux-mêmes leurs travaux grâce à son large choix de matériaux et outils nécessaires à prix bas garantis.
Bricorama : adossée au Groupement Les Mousquetaires depuis janvier 2018, cette enseigne est spécialisée dans l’aménagement et la décoration de la maison et implante ses points de vente prioritairement à la périphérie des grandes villes.
Mr. Bricolage : union d’adhérents-entrepreneurs indépendants, spécialiste français de l’embellissement et de la rénovation de la maison et du jardin, le groupe compte 896 points de vente, sous enseignes ou affiliés, dont 72 magasins répartis à l’international dans 10 pays.