Le marché des Services à la personne en progression continue

L'offre a nettement augmenté depuis quelques années, en particulier avec des enseignes franchisées, mais la clientèle aussi continue sa croissance, sous l'impulsion, entre autres, du Cesu (Chèque emploi service universel). L'Agence Nationale des Services à la Personne a communiqué récemment des statistiques éloquentes.
Sur notre territoire le nombre de structures agréées est passé de 5 500 en 2006 à 22 000 en 2010 et le nombre d'entreprises de services, souvent en franchise, a été multiplié par 25, dépassant les 12 000. Près de 10 000 entreprises ou institutions sont affiliées au Cesu et plus de 12 000 entreprises et collectivités cofinancent ces chèques à leurs salariés.
Ceci a entraîné une progression rapide du Cesu qui représente 176 millions d'euros de pouvoir d'achat ainsi distribué sous forme de préfinancement. Environ un million et demi de particuliers employeurs utilisent le Cesu. On assiste à une croissance continue qui est de l'ordre de 6 % pour l'année 2009 du chiffre d'affaires du secteur des services à la personne.
Les perspectives sont, de surcroit, très rassurantes puisque le marché est très important. En effet un million d'emplois pourraient être créés si chaque ménage utilisait 2 heures de services à la personne par semaine…
Actuellement très peu de salariés ont bénéficié d'un programme de services à la personne alors que dans les autres pays d'Europe le taux peut atteindre 20 % et qu'il est de 60 % aux Etats-Unis. Le taux d'activité des femmes est lui aussi en augmentation, entrainant l'utilisation d'aides à domicile, en particulier pour les familles monoparentales. De plus, avec une espérance de vie atteignant désormais plus de 79 ans, des activités telles que le jardinage nécessitent de plus en plus de soutiens. Enfin on imagine qu'en 2030 une personne sur six vivra seule et aura besoin de services d'accompagnement…
Dominique Deslandes
Pour voir les enseignes qui recrutent : www.ac-franchise.com/fr/franchises-qui-recrutent-23_0.html

Articles similaires

Devenir caviste avec la franchise, est-ce possible ?

par MA - 11 heures

Le marché du vin a connu durant ces 30 dernières années une baisse de la quantité consommée contre une montée en gamme des produits recherchés par les Français. On a aussi noté une progression du nombre de cavistes à hauteur de 10 % de 2005 à 2015...

Ouvrir un magasin de vêtements pour enfant, quelles franchises choisir ?

par MA - 13 jours

Evoluant sur un secteur concurrentiel, les acteurs du marché des vêtements pour enfant doivent répondre aux nouvelles pratiques des consommateurs.Le marché du prêt-à-porter enfant se compose en deux segments: les bébés de 0 à 2 ans et les enfants ...

Ouvrir un terminal de cuisson en franchise

par MA - un mois

Il faut bien faire la différence entre boulangerie et terminal de cuisson. Voyons dans cet article le marché et ses tendances et l'avantage d'ouvrir un terminal de cuisson. Nous prendrons comme exemple la référence de ce marché, la franchise La Mi...

Informations clés

  • Crée le: 25/10/10 02:00

Les franchises qui recrutent