Si le secteur du bâtiment est actuellement entrain de stagner, celui de la rénovation de l’habitat et de l’isolation, se porte à merveille. Le marché pèse d’ailleurs quelques 41 Mds€, ce qui représente un tiers du marché du bâtiment.
D’après un article Vu Dans Entreprendre
Le marché du courtage en travaux connaît un fort engouement
Le marché de l’habitat est composé à 79 % de particuliers et peut compter sur plus de 10 millions de ménages qui réalisent des travaux au moins une fois par an. Cependant, une étude réalisée par l’Agence nationale pour l’information sur le logement, a révélé que 61 % des français affirment ne pas savoir à quelle entreprise s’adresser et plus de 55 % estiment ne pas disposer d’informations fiables dans leurs projets de travaux.
Les courtiers en travaux jouent le rôle d’intermédiaires entre les particuliers ou entreprises voulant réaliser des travaux et les professionnels du bâtiment capables de les réaliser. On en compte actuellement environ 600 en France selon la Fédération française du courtage en travaux (FFCT), parmi lesquels 250 réseaux.
Depuis sa création, le marché du courtage en travaux connaît un fort engouement. Plusieurs réseaux de franchise se sont d’ailleurs développé afin de répondre au besoin des particuliers de trouver des professionnels qualifiés et compétents pour la réalisation de leurs travaux.
Devenir courtier en travaux
Afin de réussir dans ses missions de courtage, le courtier en travaux devra tisser son réseau de professionnels du bâtiment et connaître en amont la solvabilité et les assurances des entreprises et artisans qu’il présente.
Il aura aussi à négocier les tarifs avec son réseau et se rémunèrera au moyen de commissions auprès des entreprises si elles décrochent les travaux. Il aura pour but final de fournir un mais n’aura pas à superviser le chantier.
Devenir courtier en travaux nécessite peu de capitaux et n’exige pas une qualification particulière. Cependant, il faut avoir une réelle appétence pour ce domaine d’activité qui nécessite un réel dynamisme et un bon contact humain, notamment auprès des particuliers toujours plus méfiants.
Toutes les zones d’intervention sur le territoire n’étant pas couvertes, les principaux réseaux continuent d’ailleurs de recruter.
Vous souhaitez devenir courtier en travaux ? Consultez la fiche de la franchise illico travaux.