Avec 290 milliards de Dirhams de chiffre d’affaires, le commerce représente 9,4% du PIB du Maroc.
Conscient des enjeux du secteur et des opportunités qu’il offre, le royaume œuvre pour son développement à travers des aides destinées à la mise à niveau mais également à travers la mise en place de cursus de formation.
Le commerce marocain en chiffres
Près de 1,42 million de personnes, représentant 13,4% du total de la population active marocaine et 21% de celui de la population urbaine active, travaillaient dans le secteur du commerce en 2013. Sur la même période, l’importance du commerce et de la distribution dans l’économie marocaine s’est également traduite par une valeur ajoutée estimée à 81,65 milliards de dirhams.
Autre chiffre clé, celui relatif au commerce de proximité qui représente le principal canal de distribution au Maroc avec 80% des points de vente totalisant 58% du chiffre d’affaires du secteur.
Fort de ces performances, le secteur est en continuelle progression et parvient à rallier 80% des consommateurs marocains qui souhaitent davantage de grandes surfaces et de centres commerciaux.
Les efforts de modernisation
La prédominance du commerce de proximité incite le gouvernement marocain à investir dans les programmes de modernisation et de soutien. 25 780 commerçants ont ainsi bénéficié d’une formation aux techniques de vente et d’aides pour la modernisation de leur magasin dans le cadre d’un programme de mise à niveau placé sous la tutelle du Ministère de l’Industrie, du Commerce, de l’Investissement et de l’Economie Numérique.
Les efforts du Royaume pour le développement du commerce passent également par l’instauration du Master plan, un cursus de formation visant à alimenter le secteur en main d’œuvre qualifiée, capable de relever les défis.
Le plan en question englobe une formation professionnelle aux métiers de Technicien spécialisé en commerce, Chef de rayon grande distribution et Agent technique de Vente ainsi qu’une formation universitaire adaptée aux besoins du secteur.