En 2012, le Commerce Associé regroupait 145 coopératives. L’ensemble du réseau a en effet réalisé un chiffre d’affaire de 138,2 milliards d’euros, ce qui correspondrait à une performance supérieure de 29% par rapport au commerce de détail français, annonce la FCA. Qu’est ce qui peut bien expliquer ces chiffres ?
L’entrepreneur individuel au cœur du Commerce Associé
Mais le Commerce Associé qu’est-ce que c’est exactement ? Il s’agit de l’association d’entrepreneurs indépendants qui sont propriétaires et qui exploitent des magasins de produits ou services. Ils décident alors de mettre en place des actions et des outils communs.
Ce sont eux-mêmes qui prennent les décisions et agissent au sein du Commerce Associé. Ils sont associés et actionnaires. Généralement, au sein du groupement, ces réseaux sont organisés sous forme de coopérative.
Quel est le rôle des associés ? Les associés sont impliqués totalement dans la vie du groupement. Solidaires, Ils prennent des décisions d’ordre stratégique et profitent des bénéficies que dégage le groupement. Ils sont répartis entre tous les associés uniquement.
Dans le groupement de quoi bénéficie les associés ? Les entrepreneurs sont au cœur du groupement. Ils sont des acteurs majeurs au sein de l’organisation. Tout est concentré autour de leurs besoins afin d’assurer une totale indépendance de fonctionnement de leur enseigne/réseau toute en profitant d’une puissance de développement et de nombreux services et outils.
La Fédération des enseignes du Commerce Associé a pour mission de représenter les groupements de commerçants, notamment auprès des pouvoirs publics ; de conseiller ses adhérents et de développer les échanges d’expériences inter-groupements; de promouvoir et de contribuer au développement du Commerce Associé.
Voir toute l’actualité de La Fédération des enseignes du Commerce Associé.