Chez Wash Bar by OrangeMecanick, on découvre un espace équipé de quatre lave-linge 6,5 kg, d’un lave-linge 18 kg, d’un sèche-linge 15 kg et d’un autre de 7 kg mais on trouve aussi une salle de 40 m2, ambiance loft dédiée à la lecture, à la consultation d’Internet voire même à des expositions et des soirées privées. On peut même y faire ses photos d’identité ! Et surtout, la clientèle y apprécie l’espace cafétéria-comptoir, situé dans la première partie du local, à proximité des machines à linge.
Si le temps minimum de présence dans le lieu est de trente minutes, les clients qui ont compris que l’endroit était propice à la convivialité, y restent parfois jusqu’à trois heures et demie. D’ailleurs, si le propriétaire des lieux, un indépendant, réalisait 80 % de son chiffre d’affaires avec l’activité laverie, celui-ci se répartit depuis juin pour moitié entre la laverie et le bar.
Une idée à franchiser ? C’est en tout cas l’ambition de Johnny Fournier qui, si le succès est au rendez-vous, ne manquera pas de dupliquer son concept en franchises. Son premier projet : un wash bar à Clermont-Ferrand. A suivre !
Vu dans BRA n° 322