Aux réseaux de franchise de restauration rapide qui ne font que de la restauration rapide et dont c’est le vrai métier, s’ajoutent depuis peu des espaces dédiés au fast food dans les petites surfaces de proximité.
Présentes essentiellement en zone urbaine, ces enseignes font de plus en plus de prêt à consommer et la tendance s’accentue jour après jour.
Deux grands groupes de franchise cumulent la distribution et la restauration
Le premier à avoir combiner la distribution alimentaire et restauration rapide est la franchise Chez Jean (détenu à 50% par le groupe Casino et 50% Relay). Moitié épicier, moitié cafetier, ouvert 7 jours sur 7, l’enseigne complète son offre avec des services (journaux, dépôt de pain, fleurs, carte téléphone, etc..), un concept copié sur les convenances stores américain, c’est-à-dire l’endroit où l’on trouve tout. Le réseau a commencé à s’implanter à Paris où il compte 4 points de vente et a ouvert 2 magasins en Province. La restauration rapide représente 50% du chiffre d’affaires et 2/3 des clients achètent de l’épicerie ou du service.
Carrefour emboîte le pas : D’après le directeur de Carrefour City, Gérard Dorey, le prêt à consommer représente déjà jusqu’à 10% du chiffre d’affaires d’où la création d’un nouveau concept de franchise restauration rapide (ouvert 7/7 j avec vente à emporter ou à consommer sur place). Sous le nom de Carrefour City Café. IL est en phase de test pour confirmer la pertinence de la formule. En effet, le métier de Carrefour c’est la distribution et non la restauration rapide. Les ratios de rentabilité ne sont pas les mêmes et les charges de personnel plus importante (cuisine pour la préparation et gestion de la salle de restauration par exemple). Il faudra donc à la fois faire un volume minimum pour absorber les charges supplémentaires tout en proposant des prix attractifs et trouver sa place sur un marché très concurrencé. Rendez vous en fin d’année….