1 – Préférez la pièce séparée ou au moins aménagez votre espace « à vous » !
Que votre domicile soit un petit appartement ou une grande maison, aménagez-vous un vrai espace séparé qui accueillera un VERITABLE bureau ! Pas question de vous installer sur la table de la cuisine, sur la petite table du salon ou sur le bureau de votre fils aîné… où toute la famille sera susceptible de venir vous déranger. Créez-vous un petit espace dans votre salon, pensez à aménager vos combles ou même ce petit couloir… dans lequel vous serez dérangé le moins possible ! Et surtout : optimisez chaque centimètre ! Le petit truc : à défaut de construire des cloisons, il existe aujourd’hui plein de solutions pour gagner en « indépendance » : panneaux japonais, cloisons coulissantes, meubles qui séparent…
2 – Soyez un roi ou une reine du rangement !
Investissez dans des meubles de rangement pratiques qui n’accueilleront que vos documents professionnels. Pour éviter tout empiètement vie professionnelle/vie familiale, évitez surtout de mélanger vos factures avec les dessins des enfants… Chaque chose à sa place !
3 – De la lumière et du mobilier pour se sentir bien
Autant dans une entreprise on pense globalement au bien-être des salariés via des lumières ou des assises adaptées, autant le travailleur à domicile, par souci d’économie, néglige souvent cet aspect-là. Tâchez d’éviter ce travers et aménagez avec soin votre espace : proximité d’une fenêtre, éclairage optimisé, bureau à bonne taille, siège choisi avec soin…
voir aussi notre article le travail à domicile, salarié ou à son compte, une question d’organisation pour avoir d’autres conseils