L’accueil, deuxième critère de choix du consommateur

  • Créé le : 16/09/2012
  • Modifé le : 16/09/2012
La qualité de l’accueil dans un magasin vient juste derrière celle de l’offre parmi les critères d’achat mais avant la diversité de cette offre. Or nous constatons trop souvent que les clients sortent des magasins sans acheter mais aussi sans contact…Un simple bonjour et un sourire atteste de la disponibilité du vendeur et agissent favorablement sur le désir de conclure un achat.

La qualité de l’accueil est primordiale dans une démarche de vente

Ils sont environ 70 %, ces visiteurs entrés dans une boutique et ressortis sans le moindre signe de sympathie de la part de l’un ou l’autre vendeur. Or il s’agit tout bonnement d’une erreur professionnelle car la qualité de l’accueil fait bien partie du trio de tête des aspirations des consommateurs selon une étude des Cahiers de l’Observateur Cetelem. En tête se trouve la qualité de l’offre et juste après la diversité de cette offre.

Certes le visiteur est motivé par les produits exposés mais cela ne suffit pas à provoquer l’acte d’achat et si votre concurrent direct est plus convivial croyez bien qu’il l’emportera, même s’il est un peu plus cher ! C’est l’honneur du commerçant d’avoir des qualités relationnelles et d’accueil. Alors comment rendre vos vendeurs plus professionnels ?

Importance du contact vendeur/client

D’abord il est impératif d’avoir une démarche, d’éviter l’attentisme, si un vendeur est coincé derrière sa caisse il fera fuir le client potentiel. Pire s’il joue au flamant rose, appuyé sur un mur une jambe repliée, le vendeur marque un manque de disponibilité flagrant peu attirant.

Une équipe de vente doit manifester un savoir être en harmonie avec le métier. Il est conseillé d’aller discrètement vers le visiteur, de le saluer, de lui sourire, sans réserve ni agression. Et ceci du premier au dernier qui entre, du matin au soir. Un simple bonjour suffit, les formules banales du style  » on s’occupe de vous?  » n’apportent rien de plus selon certains spécialistes.

Ces mêmes spécialistes pensent qu’il vaut mieux dire :  » je suis à votre disposition pour tout renseignement « .  L’idéal est en effet d’avoir pour chacun une attention particulière. Celui-ci est accompagné de sa mammie, proposons un siège, celui-là est chargé de sacs offrons lui de les déposer près de la caisse. On prône la technique du 8 : quelques déplacements dans le magasin, donnant une apparence active en circulant suivant les courbes du 8 permettent d’être rapidement à la disposition d’un client.

Disponibilité et capacité de satisfaire la clientèle

Evidemment vos vendeurs doivent à tout prix éviter les bavardages intempestifs, pire si les conversations concernent les pauses ou le planning avec les négociations dont le client est trop souvent témoin, cela lui donne vraiment l’impression de déranger… Que les vendeurs rangent les rayons ou les réapprovisionnent pendant les moments creux c’est bien normal, mais dès que la fréquentation du magasin augmente éliminez les cartons afin que les vendeurs puissent se rendent disponibles. A propos de la disponibilité un bon vendeur doit, dans certains métiers, avoir la capacité d’accompagner plusieurs clients en même temps, s’il est accaparé par un seul au détriment d’une dizaine d’autres, l’objectif n’est pas atteint.

Le client est roi

Une dernière qualité est essentielle, comme pour tout personnel d’accueil c’est la tolérance, ou plutôt la non-susceptibilité, le vendeur doit comprendre que le plus souvent les reproches qui lui sont adressés concernent davantage son enseigne que sa personne…

Enfin il y a lieu d’avoir la capacité de distinguer le flâneur du pressé, le premier prend son temps et permet d’en prendre également pour s’occuper du second. Bien pratique quand il y a beaucoup de monde dans la boutique.

Découvrez d’autres actualités sur la franchise

MD

Actualités

Les réseaux Intermarché et Netto gagnent des parts de marché

Les deux enseignes du groupement Les Mousquetaires, Intermarché et Netto, ont enregistré durant l’année 2018, de très belles performances. Cette dynamique de prise de parts de marché est le fruit de la transformation et des combats pour le mieux manger et le mieux produire.   De belles performances pour les deux enseignes du groupement Les […]

Vous souhaitez ouvrir une pizzéria en franchise ? Découvrez comment avec Tutti Pizza !

TUTTI PIZZA, enseigne florissante qui a vu le jour en 1989 et qui totalise aujourd’hui près de 75 points de ventes implantés partout en France, présente son concept gagnant-gagnant de marque reconnue au potentiel prometteur et qui a pour objectif d’atteindre plus de 100 points de vente d’ici 2020. Un réseau aux atouts remarquables ! Fort […]

Interview de Sandrine Zeller, franchisée de Neuville !

Sandrine Zeller, franchisée de Neuville depuis 2014, témoigne de son expérience incroyable au sein de cette belle et grande communauté du chocolat. Une passion indélébile… Commerçante indépendant depuis 18 ans, Sandrine tenait une galerie d’art et un atelier d’encadrement en Polynésie française. Servir les clients et écouter leurs émotions est alors devenue pour elle une […]

Envie d’ouvrir une franchise Bagelstein ?

Une enseigne de restauration rapide spécialisée dans le bagel La franchise Bagelstein est un réseau de boutiques spécialisées dans la préparation de bagels, cookies, cheesecakes, muffins… La toute première boutique Bagelstein avait ouvert ses portes en France en 2011. Depuis, le réseau s’est développé sur tout le territoire national. Créé par Giles Abecassis et Thierry Veil, […]

Reprise de la franchise La Mie Câline de Fougères

Jhonny Biard-Olivry, 46 ans, a repris, le 1er mars dernier, le magasin sous enseigne La Mie Câline de Fougères (35). Ce nouveau franchisé a travaillé durant 20 ans dans la restauration, dont 10 chez La Mie Câline. Il a eu donc l’occasion de bien connaître l’enseigne et ses avantages avant de devenir franchisé.   Le […]

Plus d'actualités

Fermer le menu