Bénéfique autant pour le franchiseur qui augmente ses parts de marché sans avoir à gérer par lui-même de nouveaux points de vente que pour le franchisé qui profite d’un commerce clé en main ayant fait ses preuves, la Franchise est un concept gagnant/gagnant qui ne cesse de se développer drainant des millions d’euros de chiffre d’affaires annuellement.
La réussite d’une franchise est tributaire de plusieurs facteurs. Ainsi, le contrat liant franchiseur et franchisé doit aborder dans le détail les engagements de chacune des deux parties sous peine de mauvaises surprises.
VU Dans la revue « DA, Distribution d’aujourd’hui » éditée par le Comité Royal Belge de la Distribution, un article rédigé par Léon Wégnez. Nous en faisons la synthèse ci-dessous;
Des engagements inscrits noir sur blanc
En tant que candidat à la franchise, vous devez lire très attentivement le contrat qui vous lie au franchiseur afin d’éviter tout litige découlant d’une ambiguïté. Voici quelques-uns des clauses devant figurer sur ledit contrat :
– Qu’il s’agit d’un concept solide et original ayant été testé dans au moins une unité pilote
– Que le franchisé s’engage à vous transmettre, en votre qualité de franchisé, tout son savoir-faire ainsi que son accompagnement et ce tout au long de la durée du contrat
– Que le franchisé s’engage à vous transmettre, en votre qualité de franchisé, tout son savoir-faire ainsi que son accompagnement et ce tout au long de la durée du contrat
– Les dispositions exactes régissant votre degré d’autonomie en tant que franchisé
– Les modalités de résiliations du contrat de franchise
– Les dispositions liées à la clause de non-concurrence prévue à la fin du contrat
– Les dispositions liées à la clause de non-concurrence prévue à la fin du contrat
Il ne s’agit-là que de quelques-uns des points importants devant être mentionnés dans le contrat de franchise. Toute autre précision, de quelque nature qu’elle soit, est la bienvenue pour détailler davantage le périmètre d’action de chacune des deux parties. En effet, plus le contrat est clair quant aux engagements liant franchiseur et franchisé, mieux leur collaboration se passera..
Qualités du franchisé
Un contrat clair est certes nécessaire pour que chacun connaisse dans le détail ses droits et ses devoirs, il n’est toutefois pas suffisant à la réussite d’une franchise. En effet, les qualités du franchisé comptent pour beaucoup dans le développement de son commerce.
Ainsi, le franchisé doit être un véritable chef d’entreprise, pleinement en mesure de gérer le point de vente portant l’enseigne du franchiseur. Le contrat de franchise prévoit une période de formation pendant laquelle le candidat à la franchise est initié aux pratiques managériales et commerciales du franchiseur, mais des qualités personnelles sont requises.
Un concept en pleine croissance
La franchise ne cesse de se développer, portée par des franchisés engagés dans le succès de leur business et par ricochet dans la notoriété de l’enseigne ainsi que par des franchiseurs proposant un concept solide et un réel savoir-faire.
Des valeurs humaines dont la confiance, le respect des engagements et la loyauté sont également au centre de tous les réseaux de franchise à succès.